Skip to main content
Réforme du Décret Paysage : une vaste campagne de communication pour informer les étudiants sur les nouvelles règles en vigueur dans l’enseignement supérieur.

 

Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, annonce le lancement ce jour d’une vaste campagne de communication pour informer les étudiants sur les nouvelles règles en vigueur à partir de cette rentrée académique 2022/2023. Celle-ci marque en effet l’entrée en vigueur de la réforme du décret « Paysage ». Rendez-vous dès aujourd’hui sur https://www.mesetudes.be/decret-paysage/   

Après avoir organisé des réunions d’information à destination des acteurs de l’enseignement supérieur (professeurs, responsables administratifs des établissements, etc.), la réforme du décret paysage fait maintenant l’objet d’une campagne d’information « grand public », destinée principalement aux étudiants. Elaborée en collaboration avec l’Administration de l’Enseignement et l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES), elle est composée de deux volets complémentaires :

  1. Une page web interactive consultable dès à présent via https://www.mesetudes.be/decret-paysage/. Celle-ci permet aux étudiants de comprendre l’ensemble des changements induits par la réforme du Décret Paysage, et de savoir facilement quand et comment ceux-ci s’appliqueront à eux.
  2. Une vaste campagne digitale est également lancée via les canaux traditionnels (Facebook, Instagram et Youtube), mais également via Twitch, largement utilisé par les jeunes. Celle-ci s’appuiera sur des visuels et quatre vidéos dédiés, et encouragera les (futurs) étudiants à consulter la page web interactive.

« L’objectif de la réforme du Décret Paysage est de mener davantage d’étudiants vers la réussite et ceci de façon plus efficace et rapide. Comment ? En structurant mieux la manière dont ils avanceront dans leur parcours académique, et en clarifiant le nombre d’années dont ils disposent pour obtenir leur diplôme. Pour ce faire, il est essentiel qu’ils s’approprient efficacement le nouveau système et ses changements, et qu’ils puissent savoir facilement quand et comment ceux-ci s’appliqueront à eux. C’est l’objectif de cette campagne de communication qui se veut interactive et pédagogique », souligne Valérie Glatigny.

Afin de toucher les (futurs) étudiants en situation de fracture numérique, des brochures papier seront également produites.

Pour rappel, voici les dispositions principales de la réforme du décret Paysage : 

La réforme du décret Paysage permettra aux étudiants d’acquérir, dès le début de leurs parcours, des bases pédagogiques solides, d’identifier aussi tôt que possible d’éventuelles difficultés, et d’y remédier.

La priorité pour les étudiants sera dorénavant d’acquérir les 60 crédits de Bac 1. Ils resteront inscrits en première année tant qu’ils n’ont pas obtenu les 60 premiers crédits, et la composition de leur programme de cours lors de leur deuxième inscription dépendra des résultats de cette première année passée dans le supérieur. Plusieurs cas de figure existent et sont détaillés sur la page web interactive.

Le passage du Bachelier vers le Master sera également mieux balisé. L’objectif est d’éviter de reporter des difficultés dans la suite du parcours académique et d’encourager les étudiants à décrocher en priorité leur diplôme de bachelier. Les étudiants à qui il restera maximum 15 crédits de bachelier à acquérir pourront toujours anticiper des crédits de master pour lesquels ils disposent des prérequis, mais ils seront toujours bien inscrits en bachelier, et leur programme ne pourra pas excéder un total de 60 crédits. L’objectif est d’éviter de surcharger un programme, alors que les bases ne sont pas acquises.

Les conditions de finançabilité (droit de se réinscrire dans un établissement) seront dorénavant plus claires afin que l’étudiant sache plus facilement où il se situe dans son parcours :

  • Pour le bachelier, l’étudiant disposera de 5 années pour obtenir son diplôme (6 s’il se réoriente – voir note aux rédactions). Des balises intermédiaires seront instaurées dans son parcours :
  • 2 années maximum pour réussir les 60 crédits du bloc 1.
  • 4 années maximum pour atteindre 120 crédits.

Des exceptions à ces règles existent. Elles sont détaillées sur la page web de la campagne.

  • Pour le master, l’étudiant disposera de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits, de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits.

Ces nouvelles règles s’appliqueront dans leur totalité aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en 2022/2023 et pour les étudiants qui commencent leur master. Pour les étudiants déjà inscrits, une transition existe, détaillée de manière personnalisée via la plateforme interactive. 

Afin de soutenir les étudiants dans leur progression vers la réussite, les moyens dédiés aux aides à la réussite ont été renforcés, et seront mieux ciblés pour toucher les étudiants qui rencontrent des difficultés, afin de les accompagner vers la diplomation. Le budget annuel dédié a été augmenté de 6 millions d’euros, et s’élèvera dorénavant à plus de 90 millions d’euros. Les établissements devront, avant le début de chaque année académique, établir un plan stratégique d’aide à la réussite listant les activités de remédiation qu’ils mettent en place, et les moyens financiers qui y seront alloués. Une attention particulière sera portée aux étudiants qui éprouvent des difficultés à réussir les 60 premiers crédits de leur Bachelier.

« Cette réforme du décret Paysage permet de faire rimer excellence – en encourageant les étudiants à certifier leurs connaissances et à obtenir leur diplôme, en particulier de bachelier, et égalité des chances – en soutenant, via des aides à la réussite renforcées, les étudiants qui rencontrent plus de difficultés à réussir leurs études. Notre objectif est que plus d’étudiants décrochent un diplôme, véritable sésame pour l’emploi », conclut Valérie Glatigny.