Skip to main content

La Cheffe de Groupe MR Diana Nikolic prend acte que la Ministre de l’éducation Caroline Désir (PS) a décidé d’ouvrir une enquête suite à la publication dans un manuel scolaire d’une interview de la Co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane, mais cela ne doit pas être la seule initiative.

Le MR demande donc que :

–      Tout soit immédiatement gelé, car ces manuels ne peuvent être distribués aux élèves en l’état.

–      Que la Ministre gère le retrait de ce manuel directement avec les écoles qui avaient fait ce choix.

–      Ce retrait se fasse aux frais de l’éditeur, car les écoles ne peuvent en être tenues responsables.

–      Qu’un screening, à savoir une vérification approfondie, des différents manuels à destination des élèves soit effectué.

« On assite clairement à une chaîne de dysfonctionnements et de responsabilités, de la part de l’éditeur, comme de la Co-présidente d’Ecolo et aussi de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui laisse entrer dans les écoles des manuels non vérifiés ! Mais cela pose une question plus large, car si aujourd’hui le problème est pointé du doigt car il s’agit d’une propagande politique, combien d’autres inepties peut-on dès lors retrouver dans les manuels scolaires ? Un screening est réellement indispensable. Enfin, de la part de Mme Maouane, la faute est doublement grave, car elle a donné cette interview en toute connaissance de cause et a joué avec le feu en violant le Pacte scolaire », regrette Diana Nikolic.