Skip to main content
Bonne gouvernanceÉconomie & Fiscalité

Economie et fiscalité: factures liquidées et investissements dans la sécurité

Par 09/07/2015avril 13th, 2018Pas de commentaire

Un Etat bien géré est un Etat qui paie ses dettes

Tout d’abord, lors du conclave budgétaire de mars 2015, le gouvernement fédéral, sur proposition du ministre du Budget, Monsieur Hervé JAMAR, a décidé de constituer une provision interdépartementale de 200 millions EUR destinée à des dépenses non structurelles affectées à deux domaines prioritaires : la liquidation des factures en souffrance et les investissements non structurels urgents dans le domaine de la sécurité.
Les arriérés du département de la Justice ont réservé une enveloppe de 101,6 millions EUR.

De plus, le gouvernement a décidé de libérer une somme de près de 43,804 millions EUR. Cela pour apurer de nombreuses factures, notamment dans le domaine du transport, de l’énergie et de la sécurité.
•    Sécurité aérienne (Belgocontrol) : 23,9 millions EUR
•    Diverses factures du secteur de l’énergie : 7,5 millions EUR
•    Missions de l’Office des étrangers : 4,9 millions EUR
•    Régularisation de la gestion des pensions pour le personnel de la SNCB : 3,7 millions EUR
•    Factures dans divers départements pour un montant de 3,8 millions EUR.

Enfin, Hervé Jamar, Ministre du Budget, déclare : « Un Etat bien géré est un Etat qui paie ses dettes. L’accord gouvernemental prévoit explicitement que le problème des retards de paiement, notamment dans le département de la Justice, doit être réglé rapidement. L’Etat doit payer en temps voulu ses factures auprès de ceux qui travaillent pour lui, qu’il s’agisse d’entreprises, petites ou grandes, de professions libérales ou d’indépendants. »