Le MR organise sa traditionnelle fête du travail en version digitale – Liberté, jeunesse, digitalisation, Horeca, culture, santé mentale et sports, ces valeurs et thématiques seront abordées pendant cette matinée sous différents formats : débats, micro-trottoirs, duplex durant lesquels nos ministres iront à la rencontre d’acteurs de la société civile.

Le 1er mai est traditionnellement un grand moment de communion avec nos membres. Pour la deuxième année consécutive, nous nous adaptons aux restrictions sanitaires, nous proposons un moment de rencontres et d’échanges sur le terrain, retransmis au plus grand nombre. Ces rencontres se dérouleront dans plusieurs villes de Wallonie et du Brabant Wallon avec nos ministres. Un Facebook live bilingue avec Georges-Louis Bouchez, président du MR et Egbert Lachaert, président de l’Open VLD, aura lieu à la fin de l’évènement.

« Puisque nos membres ne peuvent venir à nous, nous irons vers eux à travers nos canaux digitaux. Nous irons à la rencontre de celles et ceux qui vivent cette crise avec nous au quotidien. Nous serons à l’écoute, pleinement tournés vers l’avenir et résolument porteurs de propositions concrètes. » affirme Georges-Louis Bouchez.

Les sujets abordés sous forme de débat, au départ du plateau à Bruxelles seront :

  • La liberté, au cœur de notre projet politique et l’essence même de notre démocratie, le moteur du progrès continu et de notre bien-être collectif.  Pour les libéraux, tout aménagement de cette liberté ne peut se faire que pour une période limitée et dans un cadre clairement défini. Cette quête de liberté comme moteur du redéploiement de nos sociétés est ce qui définit notre action en tant que libéraux.
  • La jeunesse, en qui nous plaçons notre confiance pour regarder vers l’avenir. Les jeunes ont payé un lourd tribut face aux restrictions et impacts liés au Covid-19. Pour le MR, cette question de la jeunesse est fondamentale.

L’ensemble de nos ministres seront en binôme en direct de Namur, Frameries, Spa et Mont-Saint-Guibert. Chacune et chacun au plus proche de secteurs tels que l’horeca, le sport, la culture et le digital.

L’évènement aura lieu de 10h30 à 12h00 et sera retransmis en live streaming sur Twitch et Facebook.

Programme ­

10h30 Début du live

  • Discours d’introduction par Sophie Wilmès, vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères.
  • Alternance de plateaux, de duplex et capsules vidéo.
  • Débat : La liberté par temps de Covid avec Ferghane Azihari – journaliste et analyste politique, François Gemenne chercheur à l’université de Liège, enseignant à Sciences-Po
  • Duplex (restaurant « Attablez-vous », Namur) : Horeca, comment envisager le présent et le futur ? avec Charles Jeandrain, chef étoilé « Attablez-vous », David Clarinval, Ministre fédéral des Indépendants et PME, Willy Borsus, Vice-président de la Wallonie, Ministre Wallon de l’Economie.
  • Reportage : micro-trottoir sur la santé mentale des Belges : comment ressentent-ils le confinement et les mesures sanitaires ? Quel est l’impact psychologique de la crise de la Covid-19  ?
  • Débat : La Jeunesse,  comment vit-elle la crise ? Comment l’aider à rebondir ? Avec Ibrahim Ouassari, fondateur de Molengeek, Samy Laarbaui, président du Kot Citoyen de Louvain-la-Neuve.
  • Duplex (Rugby Club Frameries, Hainaut) : Secteur sportif, quels protocoles, quid des aides, comment ramener le public dans de bonnes conditions ? Avec Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse et des Sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Luc Crucke, Ministre wallon des Infrastructures sportives.
  • Reportage : micro-trottoir, que feriez-vous si vous faisiez partie du Codeco ?
  • Duplex (Pouhon Pierre-Le-Grand, Liège) : Comment faire revivre la culture malgré le virus ? Avec Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie De Bue, Ministre wallonne de la Fonction publique, du Tourisme et du patrimoine, Charles Gardier, député wallon et Sophie Delettre, bourgmestre de Spa.
  • Duplex (Aerospace Lab., Mont-Saint-Guibert, Brabant Wallon) : Comment soutenir l’innovation digitale comme moteur de développement économique du Pays ? Avec Benoît Deper, fondateur et CEO d’Aerospace Lab., Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat à la Digitalisation et Isabelle Weykmans, Ministre des Médias en Communauté germanophone.

 11h14 Discours de notre président Georges-Louis Bouchez

 11h40 Live Questions-réponses

 Echange interactif en présence de Georges-Louis Bouchez, président du MR et Egbert Lachaert, président de l’Open VLD.

12h00 Fin du live

En espérant vous y voir nombreux !

Plus d’infos

Inscrivez-vous !