Skip to main content

Voici une réaction du Ministre de l’Economie et de l’Agriculture Willy BORSUS :

« C’est avec stupéfaction que j’ai pris connaissance des déclarations d’Alain Maron ce matin.

Les terres agricoles sont déjà extrêmement couteuses et l’accès à la terre est très compliqué en Wallonie. Qu’une Région vienne annoncer avoir une politique d’achat agricole va augmenter cette pression au détriment des éleveurs, des cultivateurs et des maraichers.

Lorsque l’acquéreur n’est pas agriculteur, le prix moyen à l’hectare est toujours supérieur au prix moyen payé par les agriculteurs. L’absence totale de concertation de la Région de Bruxelles-capitale avec la Région wallonne est un vrai problème, déjà constaté avec le dossier du péage urbain.

La Région wallonne a une action très offensive de soutien à l’agriculture, à la diversification agricole, à l’installation des jeunes, au déploiement du maraichage. La Région bruxelloise débarque comme un cheveu dans la soupe dans cette action de long terme, structurée et concertée.

Si je ne m’abuse, la dernière idée d’Alain Maron était de cultiver des céréales sur les boulevards bruxellois…

Autre chose est de discuter positivement de l’alimentation de proximité, du « consommer local, durable et de saison », des ceintures alimentaires autour des grandes villes, de ce que nous pouvons faire pour rapprocher producteurs et consommateurs…

Etant en charge de l’Economie et de l’Agriculture, je suis disponible pour réagir et agir en la matière mais de façon sérieuse, en concertation avec les secteurs concernés, avec les filières alimentaires et sans le faire au détriment des entreprises qui ont développé des initiatives privées pertinentes. »