Skip to main content

Comme annoncé, le Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS poursuit la lutte contre le frelon asiatique et dévoile le plan de gestion 2024. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du Plan 2023. Cette année, le budget s’élève à 400.000 €.

Le nouveau plan de gestion se décline, comme l’an dernier, en trois axes d’intervention :

  • le piégeage des reines fondatrices au printemps,
  • la protection des ruchers
  • la neutralisation des nids.

Ces actions vont être consolidées voire amplifiées.

On notera deux grandes nouveautés dans l’axe de neutralisation qui sont :

  • la recherche d’une méthode alternative à l’utilisation de la perméthrine avec notamment l’expérimentation de la poudre de diatomée
  • le développement d’une application de signalement des nids au bénéfice principal des apiculteurs.

 

Voici le détail du plan de gestion 2024 :

  1. Le piégeage de printemps via le CRAW vise :
  • L’encadrement des ruchers-écoles et des apiculteurs individuels durant la campagne-test 2024 menée avec le piège sélectif conçu et mis en fabrication en 2023 par le CRA-W. Fourniture de consommables pour la réalimentation des pièges (mars – mai 2024)
  • L’analyse des résultats de 2024
  • La préparation du déploiement d’un maillage de 40 pièges dans 200 ruchers pour le printemps 2025 (8.000 pièges)

 

  1. La protection des ruchers via le CARI :
    • Des actions d’information et de formation prévues de mars à décembre 2024
    • La réalisation de 12 animations sur la protection des ruchers (démonstration et fabrication de pièges et de matériel de protection des ruches)
    • La réalisation de 4 tutoriels vidéos sur la thématique du frelon asiatique (la réalisation de nouveaux outils de protection des ruchers, le piégeage de printemps)
    • L’actualisation et la réimpression (5.000 exemplaires) du triptyque d’information personnalisable destiné aux apiculteurs pour communiquer avec leur voisinage déjà diffusé en 2023
    • L’actualisation et la réimpression (2.000 exemplaires) du triptyque d’information grand public destiné à la diffusion sur des événements comme la Foire agricole de Libramont
    • L’organisation d’une journée de restitution / conférence

 

  1. La neutralisation des nids sera coordonnée cette année par le CRA-W. Elle est prévue uniquement pour venir en aide aux apiculteurs potentiellement impactés :
    • Élargissement et encadrement du réseau d’associations apicoles locales engagées dans la démarche en 2023 : ajout de 16 associations aux 18 existantes
    • Accompagnement scientifique des sections
    • Mise à disposition de matériel de neutralisation aux 16 nouvelles associations ;
    • Couverture d’une partie des frais de mise en œuvre de la neutralisation des 34 associations (assurances, défraiement des déplacements et rétribution des bénévoles, consommables divers)
    • Testing d’une méthode alternative à l’utilisation de la perméthrine comme la poudre de diatomée
    • Développement et déploiement d’un logiciel/d’une application de signalement des nids au bénéfice principal des apiculteurs

 

L’axe « neutralisation » demeure nécessaire pour diminuer la pression du frelon sur les ruchers. Afin de couvrir davantage de territoire wallon, 16 nouvelles sections apicoles vont bénéficier du soutien pour l’achat de matériel pour la neutralisation des nids. Elles s’ajouteront donc aux 18 sections déjà opérationnelles sélectionnées pour le plan 2023. Elles permettront de diminuer l’étendue d’intervention de certaines sections en place, d’en renforcer d’autres ainsi que de couvrir les zones blanches. La cartographie des zones d’interventions sera mise à jour suite à l’adoption du plan 2024.

Les actions menées en matière de neutralisation des nids correspondent à une stratégie stricte, ciblée et raisonnée. Les nids neutralisés au bénéfice des apiculteurs doivent présenter un impact potentiel pour l’activité apicole. En outre, l’impact sur l’environnement doit être minimisé.

Le développement d’une application de signalement des nids permettra en outre une simplification administrative, une coordination pour la gestion des demandes et une meilleure communication entre les apiculteurs et les intervenants.

Pour rappel, le frelon asiatique constitue une réelle menace pour le maintien et le développement de la filière apicole wallonne. Lorsqu’il est présent de façon importante, il décime les ruchers. Au vu de l’expansion de cette espèce invasive sur notre territoire, de plus en plus d’apiculteurs sont directement impactés. Les conséquences à long terme pourraient, notamment, être la diminution du nombre de colonies des abeilles domestiques, un déficit de pollinisation de certaines cultures agricoles et de la flore sauvage, une raréfaction des produits de la ruche et une perte économique directe pour les apiculteurs concernés. Les impacts économiques, sociétaux et environnementaux liés à la raréfaction de l’abeille mellifère, quoique difficilement quantifiables, sont très dommageables.

Pour Willy BORSUS : « Le Plan de gestion du frelon asiatique 2024 prolonge et amplifie le Plan 2023 avec des mesures supplémentaires. Il va nous permettre d’étendre les zones couvertes notamment pour la neutralisation mais également de poursuivre le travail en termes d’information et de formation pour les apiculteurs wallons. Le piégeage de printemps est en cours et on espère qu’un maximum de reines fondatrices seront capturées grâce aux pièges du CRA-W. Le suivi scientifique permettra également d’affiner la méthode pour renforcer le dispositif en 2025. Le maintien de notre filière apicole est indispensable pour la pollinisation de nombreuses cultures, mais également pour la biodiversité en Wallonie. Le frelon asiatique est un ennemi. Traitons-le comme tel. »