Skip to main content
Le MR est surpris et consterné par les déclarations du Ministre de la mobilité concernant les voitures autonomes.  

 

En mars 2022, à l’initiative du MR et du député fédéral Emmanuel Burton, une résolution sur les véhicules autonomes avait été adoptée à l’unanimité en Commission mobilité du Parlement fédéral. 

Celle-ci visait l’intégration de la définition des véhicules automatisés dans le code de la route, la poursuite des tests relatifs aux véhicules automatisés en Belgique, l’évaluation des infrastructures routières et autoroutières, ainsi que les effets positifs et/ou négatifs potentiels des véhicules automatisés sur le bilan environnemental du transport en Belgique.  

Pour rappel, l’accord de gouvernement ne disait pas autre chose quand il indiquait : « l’amélioration de la sécurité routière passera notamment par la mise en circulation de véhicules plus sûrs. De plus en plus, ces véhicules recourront aux nouvelles technologies afin d’assister le conducteur dans ces tâches de conduite. C’est pourquoi ce gouvernement s’engage résolument, en partenariat avec les Régions, à définir et à mettre en œuvre une politique tenant compte de la mise en circulation prochaine de véhicules de plus en plus connectés et automatisés. » 

Le député fédéral Emmanuel Burton se dit donc doublement inquiet : « premièrement parce que la note politique générale du Ministre était ambitieuse l’année dernière concernant l’avenir des véhicules autonomes et qu’il semble totalement changer d’opinion ce matin. Deuxièmement et c’est plus grave, le Ministre doit respecter et l’accord de Gouvernement et la résolution votée sur les véhicules autonomes. »  

Le MR enjoint donc le Ministre a tenir ses engagements en poursuivant le dialogue avec les Régions, les tests et projets pilotes de véhicules automatisés afin de mieux cerner les potentialités de ces véhicules, les opportunités d’une future mise en circulation et les atouts et faiblesses de nos infrastructures routières et autoroutières, afin que de tels véhicules puissent circuler en toute sécurité à l’avenir.