Skip to main content

Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus a adopté deux dérogations en matière de verdissement dans le cadre de la sécheresse.

Le Ministre a en effet pris un arrêté permettant d’une part :

  • aux agriculteurs qui ont opté pour la mesure « superficie d’intérêt écologique cultures dérobées », de maintenir le couvert en place 8 semaines au lieu de 12 afin d’effectuer les labours d’hiver dans de bonnes conditions agronomiques et ce, malgré les semis tardifs ;
  • et, d’autre part, pour les agriculteurs qui ont besoin de fourrages et qui récolteront les intercultures, la possibilité de le faire sans être pénalisés, même si une des deux espèces du mélange venait à ne pas repousser.

Les précipitations peu abondantes des mois de février, mars et avril 2020, ont handicapé inhabituellement la croissance des végétaux au printemps. A cette situation s’ajoute la canicule des mois de juillet et d’août 2020. Toutefois, les besoins de fourrage du bétail en prairie sont indispensables. C’est pourquoi il fallait agir et demander une adaptation immédiate de règles applicables aux cultures dérobées pour l’année 2020.

Cette adaptation a été possible au moyen d’une dérogation liée à certaines obligations du verdissement.

Cet arrêté produit ses effets le 1er janvier 2020 et cesse d’être en vigueur le 31 décembre 2020.

 

Pour Willy Borsus : « Il était nécessaire d’adapter la législation aux conditions météorologiques exceptionnelles de l’année 2020. Cette dérogation est indispensable pour les agriculteurs qui rencontrent actuellement de nombreux défis à relever, notamment en termes de changements climatiques. »