Communiqués

Renouvellement du Comité de direction et du Comité scientifique de l’Institut de Promotion des Formations sur l’Islam (IPFI)

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a arrêté, sur proposition de la Ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny, la composition du Comité de direction et du Comité scientifique de l’Institut de promotion des formations sur l’Islam (IPFI). Le Comité de direction sera co-présidé par Madame Firouzeh Nahavandi et Monsieur Louis-Léon Christians.

Pour rappel, l’IPFI s’est vu confié par le décret du 14 décembre 2016 d’importantes missions dont :

  • identifier les formations existantes sur l’islam en Communauté française et plus largement en Belgique.
  • proposer, soutenir et financer des formations à destination des imams, des maîtres et professeurs de religion islamique, des conseillers islamiques, des acteurs socioculturels ou tout autre public intéressé par l’Islam.
  • travailler à la création d’un Bachelier en sciences religieuses et sociales et d’un Master en théologie musulmane.
  • travailler à la création, soutenir et financer une «Chaire interuniversitaire d’islamologie pratique» annuelle visant l’analyse réflexive, critique, de la pensée arabo-musulmane dans ses dimensions historiques et contemporaines.

La composition renouvelée de son organe de gestion (le Comité de Direction), soutenu par son Comité scientifique, s’inscrit dans une volonté déjà exprimée par la Ministre de soutenir une formation de qualité pour tout public intéressé par l’Islam, et de promouvoir la recherche dans ce domaine.

La Ministre Glatigny tient à remercier chaleureusement les co-Présidents sortants, Françoise Tulkens et Andrea Rea, pour leur travail au service de l’Institut.