La Wallonie et l’investissement dans le digital à l’école, c’est une histoire qui dure depuis près de 20 ans. En 1999, le tout premier projet « Cyberécole » voyait le jour. Enseignants et élèves découvraient alors l’informatique grâce aux ordinateurs.

Vingt ans plus tard, ce ne sont pas moins de 9 millions d’euros investis par la Wallonie dans le cadre du projet “Ecole Numérique” 2020,  soit 3 millions de plus que l’an passé. Cette enveloppe budgétaire donnera la possibilité à 500 projets d’aboutir grâce à la mise en place d’accessoires numériques.

Pour le Ministre en charge du Numérique au sein du Gouvernement wallon, Willy Borsus, il s’agit d’un véritable “enjeu de compétitivité pour la Wallonie“.

Des objectifs clairs

Le projet “Ecole Numérique” 2020 s’articule autour de 4 principaux objectifs. Le premier est de poursuivre et d’intensifier l’inscription des établissements scolaires dans une logique continue de transformation numérique. Pour ce faire, chaque établissement devra élaborer sa propre stratégie numérique. Le deuxième objectif est d’accroître les différentes utilisations des technologies numériques dans les écoles. En troisième lieu, la Wallonie veut mettre en place une équipe éducative sur base d’un projet pédagogique d’une durée de 3 ans afin de maximiser les bénéfices pour l’apprentissage. Enfin, il s’agit de faire grandir le nombre d’enseignants impliqués dans le numérique.

L’aide apportée dans le cadre d’Ecole Numérique 2020 se traduit par l’apport de matériels numériques et de logiciels adaptés. Le Service Public de Wallonie, quant à lui, apportera un conseil technique.

Le digital à l’école, une priorité en Wallonie

Le projet “Ecole Numérique” 2020 s’inscrit dans la stratégie de Digital Wallonia qui fournit aux différents niveaux d’établissements scolaires des équipements et des connexions pour promouvoir les usages du numérique dans l’enseignement. Digital Wallonia incarne l’ambition de la Wallonie en matière de politique numérique. Le projet “Ecole Numérique” 2020 est l’un des projets emblématiques de cette stratégie digitale.

Le Gouvernement wallon veille à poursuivre et à compléter l’équipement technologique dans les écoles, et à garantir un support technique et logistique de ces équipements.

L’ambition numérique en Wallonie est un véritable enjeu. Etre un citoyen acteur de la société aujourd’hui implique de maîtriser les technologies et les usages du numérique.

Depuis son lancement, “Ecole Numérique”, ce sont 1.700 équipes pédagogiques équipées, près de 25 millions d’euros investis depuis 2012 et plus de 32.000 équipements fournis.