Les chiffres sanitaires très encourageants annoncés par les autorités depuis quelques semaines permettent d’envisager sereinement une reprise plus importante encore de tous les secteurs de notre économie.

Néanmoins, les événements et rassemblements populaires constatés dans certains lieux publics ces derniers jours ne doivent pas nous faire oublier l’importance de poursuivre la prudence et les 6 règles d’or déjà expliquées auparavant (les mesures d’hygiène qui restent indispensables, le fait de préférer les activités en extérieur, la prise des précautions supplémentaires avec les personnes à risque, le respect des distances de sécurité, etc.). Nous ne sommes pas à l’abri d’un rebond de l’épidémie.

 Les décisions du CNS du 24 juin 2020

 Elargissement de la bulle de contacts à 15 personnes

A partir du 1er juillet vous pourrez avoir des contacts plus étroits avec 15 personnes : les contacts sociaux étaient limités à 10, ils passent désormais à 15. Cette décision s’applique également aux gîtes, par unités d’habitation.

Activités et loisirs désormais ouverts au public

  • Cinéma et drive-in
  • Salles de jeux et casinos
  • Centres de bien-être et saunas (à l’exclusion des hammam et jacuzzi sauf si utilisation privative)
  • Piscines
  • Cérémonies (salles de location avec maximum 50 personnes)
  • Conférences
  • Parcs à thèmes
  • Plaines de jeu intérieures
  • Workshops et tours guidés
  • Stages et camps de jeunes
  • Voyages

Les boites de nuit restent fermées tandis que les événements de masse (ex : festivals) demeurent interdits.

Pour les activités culturelles et activités ouvertes au public

Tant pour les infrastructures permanentes que pour les événements ponctuels et manifestations (qui devront être autorisés par les autorités locales sur base d’une matrice), le nombre de participants maximal est fixé à 200 à l’intérieur et à 400 à l’extérieur.

Dès le mois d’août, ces chiffres seront doublés : 400 à l’intérieur au maximum et 800 en extérieur.

Dès juillet, les fêtes foraines sont soumises à ces règles.

Plus d’obligation de faire ses courses seul

Le port du masque reste recommandé en la matière mais n’est pas obligatoire.

Le shopping peut être fait avec sa bulle, sans durée limite maximale dans chaque magasin.

HORECA

L’heure de fermeture des bars reste fixée à 1h du matin.

Marchés

Les protocoles restent d’application mais le nombre d’étals n’est désormais plus limité, toujours dans le respect des règles de sécurité. Il y aura désormais la possibilité de vendre de la nourriture et des boissons en suivant le protocole HORECA.

Fête nationale

Il y aura un hommage aux métiers en première ligne ainsi qu’aux personnes décédées. Le défilé militaire prendra une autre forme. Des prestations artistiques auront lieu, néanmoins, et seront retransmises par les médias. La fête populaire et le feu d’artifice n’aura pas lieu.

A plus long terme…

Au niveau de l’enseignement, une conférence de presse sera organisée dans les prochaines heures pour préciser les éléments relatifs à la rentrée scolaire.