Skip to main content

Comme le demandait Le député fédéral MR Daniel Bacquelaine, la date d’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant contre le covid est supprimée du projet de loi.  

En commission de la santé, la majorité s’est accordée sur une série d’amendements au projet de loi relatif à la vaccination obligatoire du personnel soignant. Ils seront examinés ce vendredi en commission.

Un de ces amendements substitue la date d’entrée en vigueur prévue initialement à un arrêté royal. Un mécanisme sera prévu pour activer l’obligation vaccinale en cas de recrudescence éventuelle du virus. La date du 1er juillet serait ainsi abandonnée.

Pour le député fédéral MR Daniel Bacquelaine, c’est avant tout une question de bon sens : « il ne nous paraissait pas proportionnel de mettre en place une obligation au personnel soignant alors que les chiffres épidémiologiques actuels ne l’imposent plus. En évacuant cette question via un arrêté royal, cela laisse une possibilité au gouvernement d’activer l’obligation si d’aventure les chiffres devraient remonter fortement, ou en cas de nouveaux variants particulièrement virulents. »

L’amendement prévoit en outre un mécanisme qui, sur base d’avis scientifiques, offre la possibilité au Conseil des ministres d’activer, ou non, l’obligation vaccinale.

Nous ne pouvions courir le risque, en arrêtant la date du 1er juillet, de perturber le fonctionnement des hôpitaux et cliniques qui auraient pu se retrouver en situation de sous-effectif” conclut le député fédéral.