Skip to main content

Dans un courrier adressé aux membres du comité Nobel, plusieurs personnalités européennes, notamment libérales, demandent de rouvrir la procédure de nomination au prix Nobel de la Paix 2022 afin d’y inclure le président ukrainien Zelensky.

Cette lettre est notamment signée par Guy Verhofstadt, député européen (Belgique) et Neelie Kroes, ancienne commissaire européenne (Pays-Bas). Jean-Claude Juncker, ancien président de la Commission européenne (Grand-Duché de Luxembourg) est également cosignataire.

Ils demandent au Comité Nobel de rouvrir la procédure de nomination pour le prix Nobel de la Paix 2022, à la lumière des événements historiques sans précédent dans l’Europe de l’Est. « Le monde est choqué par les images de la guerre en Ukraine », écrivent-ils. « Des millions de familles vivent dans la peur, leurs maisons et leur cadre de vie sont menacés par les bombardements et une invasion armée. Nous sommes les témoins du courage du peuple ukrainien (…) ».

La lettre salue le courage des Ukrainiens et des Ukrainiennes qui se battent pour préserver la démocratie et se demande : que pouvons-nous faire pour les soutenir ?

C’est pourquoi les signataires demandent de rouvrir la procédure de nomination jusqu’au 31 mars 2022 afin de pouvoir proposer la candidature conjointe du président Zelensky et du peuple ukrainien.

« Nous sommes conscients que ce n’est pas la procédure habituelle, mais nous pensons que cela est justifié par la situation sans précédent en Ukraine. C’est notre devoir démocratique de nous opposer au totalitarisme et de soutenir un peuple qui se bat pour la démocratie », conclut le courrier.