Lors de la conférence de presse du CNS de ce jour, le Premier ministre, Alexander de Croo, a annoncé que la situation sanitaire était préoccupante. Le nombre d’hospitalisations grimpe et la situation est critique dans certains hôpitaux.

“Nous voyons une augmentation des infectons dans un groupe de personnes à risques (…)” a-t-il souligné.

Afin d’éviter de nouvelles mesures plus strictes, de nouvelles règles ont été énoncées :

  • Bulle de contacts : à partir de ce vendredi 9 octobre, la bulle de contacts a été réduite à 3. Le nombre de personnes que l’on peut recevoir chez soi est limité à 4.
  • Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit. Les cafés devront fermer à 23h dans l’entièreté du pays.
  • Le télétravail est fortement encouragé, notamment afin d’éviter l’afflux de personnes le matin et le soir sur le chemin du travail.

A Bruxelles, le comité restreint a décidé de fermer, et ce durant 1 mois, tous les bars et cafés de la capitale pour éviter une propagation du virus. Le gouvernement wallon comme bruxellois sont en quarantaine suite à la contamination du Ministre-président bruxellois et de la Ministre Valérie de Bue.

Pedro Facon, le commissaire corona sera en charge de finaliser le baromètre.

Prenez-soin de vous et des autres !