Skip to main content

Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, travaille en collaboration avec l’ARES à l’établissement d’une convention de stage unique garantissant les droits des étudiants dans les filières infirmières et paramédicales.

Cette convention répond aux préoccupations exprimées par les différents collectifs étudiants durant plusieurs rencontres avec la Ministre, et à des tendances constatées sur le terrain :

  • Sur certains lieux de stages, les étudiants seraient considérés comme du personnel à part entière, et se retrouvent souvent seuls pour exécuter des soins. Cela peut déboucher sur une surcharge de travail ou une mise à l’écart de l’équipe soignante.
  • Les étudiants seraient de moins en moins supervisés par leurs professeurs sur le terrain.
  • Les récupérations de jours de stage en cas de maladie, les questions de sécurité des stagiaires et de bien-être au travail seraient autant d’aspects concernés par un flou juridique.

Afin de remédier à ces problèmes, la convention de stage unique visera à rappeler et soutenir :

  • L’obligation pour les équipes infirmières de répartir la charge de travail indépendamment de la présence de stagiaires, ceux-ci venant en appui et devant réserver leur temps aux apprentissages ;
  • L’assurance d’un encadrement sur le terrain par les infirmiers professeurs.
  • L’établissement d’un cadre juridique protégeant le/la stagiaire ;

« La crise sanitaire a démontré l’importante du travail du personnel soignant. Choisir les filières médicales relève souvent d’une aspiration profonde. Il est donc essentiel de garantir à nos étudiants un encadrement sécurisant et adapté durant leur stage. C’est l’objectif même de cette convention de stage unique », souligne la Ministre Glatigny.

L’ARES travaille actuellement aux derniers détails de cette convention, qui sera soumise à son Bureau exécutif et à son Conseil d’administration le 10 novembre. Après approbation de la Ministre Glatigny, cette convention de stage unique sera envoyée à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur concernés, et devra s’appliquer à tous les stages futurs.