Skip to main content

 

C’est du côté de Braine-le-Comte que nous nous rendons cette semaine pour faire connaissance avec l’échevin des travaux, André-Paul Coppens.

Également président de la section locale MR, il sera candidat à la Chambre sur la liste emmenée par Georges-Louis Bouchez.

 

 

 

André-Paul, tu es échevin des travaux, une fonction compliquée qui demande énormément de disponibilité sur le terrain : comment vis-tu les choses ?

C’est en effet une fonction particulière et énergivore tant sur le plan humain par la nécessité d’être présent au quotidien sur terrain auprès des citoyens mais également par la charge administrative importante. Heureusement, ma positive attitude que je partage avec les équipes travaux, me donne le punch nécessaire pour gérer au mieux les nombreuses urgences.

Comment peut-on gérer les travaux publics avec des finances communales toujours plus serrées ?

S’il est vrai que les moyens financiers font souvent l’objet de discussions, tout est une question de priorités acceptées par le Collège. Même si l’explosion des coûts de mise en œuvre et matériaux ne nous facilite pas la tâche, j’ai la chance d’avoir la confiance de l’équipe. Néanmoins, nous sommes sans cesse dans l’arbitrage par manque de retours positifs des nombreux projets subsidiés par la région.

Tu es aussi président de section locale, quelle est ta manière de gérer l’équipe ?

Littéralement ma bouffée d’oxygène. Certes nous gérons des personnes ou plutôt je devrais dire des personnalités, mais la richesse d’une section forte de plus de 250 membres offre une qualité dans les échanges lors de nos nombreuses rencontres. Avec notre Bourgmestre Maxime Daye et nos échevins, « écouter et entendre » nos membres sont les maîtres mots de cette magnifique aventure humaine.

Te voilà candidat aux élections législatives pour le Hainaut sur une liste emmenée par Georges-Louis Bouchez, comment abordes-tu cette aventure ?

Hyper positivement ! Libérale dans l’âme, c’est un honneur pour moi de me battre pour notre parti qui est le seul à oser proposer un projet tourné résolument vers l’avenir. La Wallonie est au pied du mur et les électeurs doivent comprendre que sans un changement radical dans la gestion de celle-ci, nous allons franchir le point de non-retour. Nous sommes, n’en déplaise à beaucoup, la seule alternative !

Enfin, une question touristique habituelle : si tu devais conseiller à quelqu’un de visiter Braine-le-Comte, quels atouts mettrais-tu en valeur ?

Amoureux de ma Ville et de ses 5 Villages, il est difficile de promouvoir ceux-ci en 4 lignes ! Alors, en quelques mots : ses 670 hectares de forêt, ses 100 exploitations agricoles, ses 70% de voiries campagnardes, son Festival de Ronquières, son Plan Incliné, ses glaces et son chocolat, ses brocantes, ses plans d’eau, sa Tour St-Géry classée, ses Géants, son Carnaval, sa Foire du Terroir … Notre identité !