Skip to main content

 

Direction Lens dans le Hainaut cette semaine à la rencontre de la bourgmestre Isabelle Galant.

Outre la gestion de sa petite commune rurale, Isabelle sera à nouveau au combat fédéral sur la liste emmenée par Georges-Louis Bouchez.

 

 

 

Isabelle, tu es bourgmestre de Lens, comment vis-tu cette expérience ?

 Je la vis très bien. Cette fonction me permet d’être proche des gens et c’est ce qui me plait.

je suis très présente et très disponible pour le citoyen. Malgré cela, le seul bémol aujourd’hui est l’existence des réseaux sociaux. Certains refusant tout dialogue avec les élus et privilégiant la désinformation sur les réseaux sociaux.  Je peux comprendre le ‘blues’ de certains élus.

Si tu devais retenir un dossier-phare de ton mayorat, ce serait lequel ?

Il s’agit de la création d’une crèche. Notre commune voit son nombre d’habitants augmenter chaque année et ce sont principalement de jeunes ménagers qui viennent s’installer dans nos villages. La difficulté qu’ils rencontrent chez nous est le manque de places d’accueil pour les enfants de 0 à 2,5 ans. Notre projet de crèche a été retenu dans le cadre du Plan cigogne et aujourd’hui le dossier est sur les rails et verra le jour dans le courant du premier trimestre 2026.

Être la sœur de Jacqueline, est-ce un atout ou un inconvénient ?

Je dirais les deux. Un atout parce qu’il est plus facile d’initier des projets supra-communaux avec la commune voisine lorsque la  Bourgmestre est votre sœur. Un inconvénient parce qu’on me compare souvent à elle alors que nous sommes deux personnalités tout à fait différentes.

Tu as déjà siégé au Parlement fédéral, tu te représentes à ce niveau de pouvoir : quelles sont tes motivations ?

Nous avons besoin, au niveau local, d’avoir des relais aux autres niveaux de pouvoir. Différentes matières sont gérées au niveau fédéral et parmi celles-ci la sécurité reste un sujet très préoccupant.

La  police et les pompiers sont organisés aujourd’hui en zone et les dotations communales ne cessent d’augmenter alors que les services à la population ne sont plus rendus. Une réflexion sur le devenir de ces zones et leur financement au niveau fédéral est primordial.

Enfin, si nos lecteurs souhaitent visiter Lens, que leur conseillerais-tu ?

Venez découvrir le Bourg de Lens situé entre Mons et Ath. Divers parcours champêtres entre champs et ruelles cachées vous permettront de découvrir le charme et l’histoire de nos villages. Entre patrimoine culturel et artistique, tout en sillonnant les sentiers et ruelles, vous marcherez sur les traces du passé.