Skip to main content

À quel âge devient-on « senior » ? À quel moment, nous appelle-t-on des « aînés » ? Après tout,  ne sommes-nous pas, simplement, des personnes un peu plus âgées ? Des citoyens avec des préoccupations, des envies et des besoins. Des soucis aussi. Parfois proches des « jeunes » (mais qu’est-ce qu’un jeune… ?).

La campagne électorale est lancée. L’occasion pour nous, les « aînés » de rappeler quelques priorités.

Ensemble, avec le Comité MR des Seniors, nous souhaitons mettre l’accent sur 3 thématiques :

  1. La mobilité. La liberté de se mouvoir est un fondement de la vie en société. Cette mobilité est indispensable pour faire du sport, avoir des loisirs, fréquenter des lieux culturels, voir sa famille,…. Un réseau de transports publics coordonné entre les différents niveaux de pouvoirs est donc indispensable. Le MR souhaite une mobilité durable et non punitive. Le MR est pour la liberté de choix du citoyen et la neutralité technologique pour autant que la technologie choisie soit respectueuse de l’environnement (véhicule électrique, e-carburants etc.).
  2. La santé. Même si le système de santé belge est reconnu comme l’un des meilleurs en Europe, nous devons garantir un meilleur accès à une médecine de qualité. Tout en tenant compte du vieillissement de la population, il importe également de placer certaines balises en gardant le bien-être et la liberté de choix du patient au centre des politiques. Les services de soins à domicile doivent être soutenus et les maisons d’accueil (Maison de repos et Maisons de Repos et de Soins) doivent restés accessibles et de qualité.
  3. La sécurité. Le MR souhaite mieux protéger les aînés face aux arnaques. La sécurité des biens et des personnes est capitale pour l’ensemble de nos concitoyens et elle revêt une importance toute particulière pour les aînés, en raison de la plus grande vulnérabilité de certains d’entre eux. une attention particulière doit être portée à la prévention et à la protection des seniors face aux arnaques et tentatives d’arnaques sur Internet ou encore par téléphone.

 

Si vous aussi vous partagez ces préoccupations, n’hésitez pas à consulter le programme du MR https://www.mr.be/programme2024/

 

Pour le Comité MR des seniors,
Chantale Bertouille
Présidente