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Le conseil des ministres a approuvé vendredi la mise en œuvre de plusieurs projets de numérisation concernant l’application mypension.be, pour un montant total de 34 millions d’euros. « Les investissements permettront d’améliorer le site pour offrir à chaque citoyen – salariés, fonctionnaires ou indépendants – une information fiable, objective, complète et claire sur leurs droits de pension », annoncent vendredi les ministres des Pensions Karine Lalieux et des Indépendants David Clarinval.

L’application mypension.be est l’un des outils fédéraux les plus utilisés en Belgique : près de 2,5 millions de personnes s’y sont connectées en 2021, soit plus d’un adulte sur quatre !

Elle joue donc un rôle essentiel de transparence et de prévisibilité pour les futurs pensionnés. En cela, elle participe donc directement aux efforts du gouvernement fédéral pour renforcer la confiance des citoyens dans notre système de pensions et leur permettre de gérer au mieux leur carrière.

Les projets d’investissements seront portés par le Service fédéral des Pensions (SFP) et l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

mypension.be, un outil tourné vers l’avenir

Les investissements viseront notamment à intégrer les pensions étrangères sur le site mypension.be et à garantir une protection optimale contre les risques liées à la cybercriminalité.

Ils permettront aussi la création d’une vue d’ensemble globale et intégrée sur la page d’accueil reprenant tous les droits constitués dans les deux premiers piliers : la pension légale et la pension complémentaire.

« Alors que le gouvernement s’est engagé à généraliser davantage le second pilier pour tous les travailleurs salariés et indépendants, il est indispensable que mypension.be donne aux visiteurs une vision claire et directe sur ce qu’ils ont déjà cotisé et ce à quoi ils auront droit à l’heure de la retraite. Et cela, tant pour la pension légale que pour la pension complémentaire. Plus simple, plus lisible, plus directe : l’information n’en sera que meilleure pour le citoyen », souligne Karine Lalieux.

Une attention particulière sera enfin portée à l’intégration et l’automatisation des données des indépendants sur mypension.be, en oeuvrant par exemple sur l’automatisation des décisions d’octroi et de paiement de leurs pensions ou sur de nouveaux scénarios, consultable sur mypension, afin de simuler l’impact d’un changement dans leur situation professionnelle ou familiale sur leurs futurs droits à la pension.

David Clarinval, le Ministre des Indépendants souligne que: « Ce projet de digitalisation relatif à la plateforme mypension.be est une très bonne nouvelle pour tous nos travailleurs indépendants  et pour l’INASTI! Grâce à une gestion proactive des carrières et à un accompagnement personnalisé, chaque utilisateur pourra obtenir des informations claires et fiables sur ses droits à la pension, et ce dès le début de sa carrière ».