COVID19 : davantage de prises en charge pour renforcer la prévention, l’aide et la protection de la Jeunesse, y compris pour les plus jeunes enfants au sein des familles
« Nous continuons à soutenir celles et ceux qui, sur le terrain, n’ont cessé, depuis le début de la pandémie, de protéger, accompagner et soutenir les jeunes en danger ou en difficulté » souligne Valérie Glatigny
A l’initiative de la Ministre de l’Aide à la Jeunesse Valérie Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de débloquer un budget supplémentaire de 2 millions d’euros pour renforcer le nombre de prises en charge de services d’hébergement et de services d’accompagnement avec une attention particulière pour les services qui proposent un travail intensif en famille en faveur des enfants en dessous de 6 ans. Les phénomènes traités par ces services sont exacerbés par la pandémie de COVID19, ce qui nécessite la mobilisation de moyens supplémentaires.
La Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Valérie Glatigny : « Les confinements successifs ont exacerbé la fragilité au sein des familles. Les services de l’aide et de la protection de la jeunesse qui ont tout au long de cette crise assuré leurs tâches en faveur des jeunes et des familles sont confrontés à un manque de possibilités de prises en charge au vu de l’apparition de nouveaux besoins et de la complexification des situations. L’occasion, aussi, de saluer leur professionnalisme et la qualité de leur travail quotidien au service de l’enfance en danger ou en difficulté. »
Les renforts envisagés pour une durée d’un an visent les services résidentiels et les services d’accompagnement dont les services d’accompagnement intensifs en famille en faveur des enfants entre 0 et 6 ans.
- De nouveaux moyens pour les services résidentiels agréés (45 prises en charge supplémentaires) :
Les services résidentiels accueillent des enfants qui ne peuvent actuellement être pris en charge par leur famille. Ces mesures d’éloignement du milieu familial prises par les Conseillers de l’aide à la jeunesse, les directeurs de la protection de la jeunesse et les juges de la jeunesse ( Bruxelles) visent à garantir leur sécurité alors que le travail s’amorce avec la famille.
- 72 prises en charge supplémentaires pour les services d’accompagnement psycho-socio-éducatif – Perspectives :
Ces services travaillent sur mandat d’un service d’aide à la jeunesse ou d’un service de protection de la jeunesse. Ils s’adressent aux mineurs âgés de 0 à 18 ans qui rencontrent des difficultés d’ordre familial, social, relationnel ou scolaire.
Ils offrent un accompagnement psychologique, social et/ou éducatif aux jeunes, à leurs parents ainsi qu’à leur entourage.
- 12 prises en charge supplémentaires pour les Missions « Intervention Intensive en Famille » :
Les MIIF sont un service d’accompagnement intensif en famille pour les tous petits (0-6 ans). Leur mission est à la fois de réaliser un travail intensif sur trois mois pour permettre aux parents qui connaissent de grandes difficultés d’être épaulés et d’éviter ainsi le placement de l’enfant en structure d’accueil. Leur seconde mission consiste en une mission d’évaluation et de suivi en 15 jours qui permet aux services d’aide à la jeunesse de déterminer si l’enfant doit ou non bénéficier d’une mesure de placement temporaire.