Pour David Clarinval, Ministre fédéral de la Fonction publique et du Budget, l’Etat doit veiller à la sécurité de ses travailleurs. Monsieur Clarinval a dès lors promis de distribuer plusieurs masques à tous les fonctionnaires fédéraux. A ce titre, l’Etat a débloqué 8 millions de masques jetables pour les fonctionnaires en première ligne, ainsi que 600 000 masques en tissu pour les travailleurs non-exposés. Cette distribution a déjà commencé.

Concernant la distribution des masques aux citoyens cette fois, la population et tous les niveaux de pouvoir ont mis la main la pâte. David Clarinval souligne cette solidarité. Grâce à cela, aujourd’hui, entre 60 et 70% des Belges ont déjà reçu leur masque. Les autres sont commandés.

Optimisme pour la réouverture des commerces et musées

David Clarinval attire l’attention sur le fait que le taux de propagation de l’épidémie, le nombre d’hospitalisations ou encore la fourniture en masques sont aujourd’hui au vert. Comme explicité par Sophie Wilmès, d’autres mesures s’ajouteront petit à petit à celles déjà en vigueur. Une grande précaution reste de mise. Le Ministre en appelle encore une fois au bon sens des citoyens.

Selon lui, ces facteurs positifs permettront a priori de rouvrir les commerces non-alimentaires moyennant la distanciation sociale et des mesures supplémentaires. L’objectif de la réunion du Conseil national de sécurité (CNS) de ce mercredi 6 mai sera dès lors d’encadrer et de sécuriser la réouverture de ces commerces « non-food ». Celle-ci devrait avoir lieu le 11 mai. Cette reprise est nécessaire pour un très grand nombre de travailleurs et d’indépendants.

De plus, concernant les musées, David Clarinval assure que ceux-ci rouvriront le 18 mai, moyennant une série de mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Les règles à respecter devraient être quasi identiques à celles déjà en vigueur dans les supermarchés.