Ce lundi 1er février sera publié au Moniteur Belge un appel à candidatures pour renouveler les conseils d’administration des trois institutions culturelles fédérales, à savoir le Bozar, l’Orchestre national de Belgique et le Théâtre Royal de la Monnaie. Ceux-ci étaient échus depuis un moment, dû notamment à la prolongation des affaires courantes. C’est la première fois qu’un appel public à candidature est lancé au niveau des institutions culturelles fédérales et il vise à présenter des candidats ayant une large expérience dans le domaine de la gestion et/ou de la culture.

La Vice-Première ministre et ministre de tutelle, Sophie Wilmès, commente : « Ici, à travers cet appel à candidatures, notre volonté est d’ouvrir grand les portes de ces conseils d’administration au monde académique et à la société civile, en privilégiant l’expérience et l’expertise. Ces nouveaux administrateurs pourront ainsi, par leur travail, élaborer une vision ambitieuse et cohérente en vue de développer les institutions culturelles fédérales en question. Cette démarche aura sans aucun doute des retombées très positives sur les institutions elles-mêmes mais aussi leur personnel, les artistes avec lesquels elles collaborent et le public qui fréquentent ces lieux d’exception. »

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent être adressées le 15 février 2021 au plus tard par courrier recommandé avec accusé de réception à Monsieur Thomas Van Achter à la Chancellerie du Premier ministre, Rue de la Loi 16 – 1000 Brussel.