Skip to main content

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le MR réaffirme son engagement pour la liberté d’aimer et de vivre son identité de genre en toute sécurité.

La liberté, l’égalité des chances et l’émancipation sont des valeurs libérales. L’égalité des chances est d’ailleurs un fondement du libéralisme. Sans elle, il n’y a pas de démocratie ni de liberté réelle. Notre pays doit permettre à chacune et chacun de prendre son avenir en mains, ce qui implique également de nous débarrasser de nos préjugés. Le projet libéral et réformateur s’adresse donc à toutes celles et à tous ceux qui veulent être les acteurs de leur vie, quel que soit leur âge, leur origine leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur handicap… et qui choisissent la solidarité en refusant la résignation et l’égoïsme.

Ces valeurs humaines et éthiques sont à vocation universelle. C’est pourquoi le MR estime que, dans notre société, il n’y a pas de place, même infime, pour le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, le rejet des musulmans, l’agressivité contre les Occidentaux, les discriminations fondées sur la couleur des gens, l’infériorité de la femme, la violence à l’égard des personnes LGBTQI+ etc. Ces valeurs inspirent la politique que nous menons en Belgique, mais également à l’étranger, à travers notre diplomatie et notre coopération au développement. Un monde ouvert sur la liberté représente une extraordinaire puissance d’émancipation des femmes et des hommes à l’échelle de la planète.

En Belgique, le MR soutient les revendications de la communauté LGBTQI+, notamment en matière de don de sang. Nous voulons mettre un terme à la revendication qui subsiste encore en la matière. Nous voulons également que les victimes de violences homophobes, lesbophobes ou transphobes soient mieux accueillies par la police, et nous voulons prévenir l’apparition de tels faits, notamment à travers l’enseignement ou la formation (EVRAS, cours de citoyenneté, parcours d’intégration…). Nous voulons aussi sensibiliser les employeurs aux questions LGBTQI+. De manière générale, nous considérons que toute discrimination (emploi, logement, espace public) doit être combattue. Nous soutenons les dispositifs d’accueil d’urgence pour les jeunes LGBTQI+, ainsi que les maisons arc-en-ciel et les associations.

Le 21 mai, le MR sera présent à la Belgian Pride, qui sera de retour dans les rues de  Bruxelles après trois ans d’absence. Nous estimons qu’il est très important que la communauté LGBTQI+ puisse se retrouver librement dans l’espace public pour affirmer sa fierté et diffuser ses messages revendicatifs. Nous serons à la fois partie prenante et à l’écoute de ces revendications.