Skip to main content

Suite à l’incendie qui s’est déclaré dimanche au centre de détention de Saint-Hubert, le Secrétaire d’Etat Mathieu Michel s’est rendu sur les lieux à la première heure le lundi matin pour constater les dégâts. En effet, la prison est une propriété de l’Etat fédéral, via la Régie des Bâtiments dont Mathieu Michel a la charge.

Cela a été l’occasion de s’entretenir avec les services de secours et de les remercier pour leur intervention efficace et leur engagement quotidien.

Il s’agissait d’un atelier de menuiserie occupant 16 détenus encadrés par des chefs d’ateliers et menuisiers. Tous ont vu le fruit de leur travail réduit en cendres,

Mathieu MICHEL, en charge de la Régie des Bâtiments, veillera, en collaboration avec la ville et son bourgmestre Pierre Henneaux, à tout mettre en œuvre pour une reconstruction rapide. « La première mesure à mettre en œuvre est l’adoption d’un arrêté de démolition », explique-t-il. « La Régie des Bâtiments devrait prendre en charge la reconstruction de l’atelier tandis que l’administration pénitentiaire devra remplacer les machines. Des démarches sont d’ores et déjà lancées par ces deux entités. Le montant du préjudice n’est pas encore établi mais j’estime qu’il s’agit d’un projet prioritaire ».

Cet incendie suspect n’a pas fait de blessés mais en attendant, les détenus devront être occupés à autre chose. En fonction de leur profil, du travail extérieur peut être envisagé. Le parquet du Luxembourg a ouvert une enquête.