Skip to main content

La commission des Relations extérieures de la Chambre a adopté, ce mardi, à l’unanimité la proposition de résolution déposée et portée par le député MR Michel De Maegd relative aux adoptions illégales.

Après de nombreuses discussions en commission et l’auditions de plusieurs victimes et experts, les députés reconnaissent donc que des cas d’adoptions illégales ont bien eu lieu dans notre pays et présentent aux personnes concernées leurs excuses.

Ils demandent également au gouvernement de mettre en place une enquête administrative qui devra être réalisée par un panel d’experts indépendants et présentée à la Chambre d’ici l’été 2023.

L’objectif est de mettre en lumière les lacunes qui ont permis à ces adoptions d’être validées dans notre pays et de prendre les mesures pour que cela ne puisse plus arriver à l’avenir.

Il est également demandé au gouvernement de reconnaître les personnes concernées comme des victimes et de leur accorder un soutien, notamment dans la recherche de leurs origines.

Une attention particulière est, en outre, portée sur le fait que des procédures d’adoption ne doivent pas être initiées à partir de situations d’urgence tant que l’identité des familles d’origine ne peut pas être garantie. Cela est d’autant plus important vu la situation en Ukraine, notamment.

Pour Michel De Maegd, le vote de ce texte était primordial et il est heureux que celui-ci ait pu aboutir. « Nous nous devions d’agir face à l’ampleur de ces événements. Les victimes comptaient sur nous, elles nous l’ont dit à plusieurs reprises, et elles avaient besoin de ce vote pour pouvoir commencer à se reconstruire. Je suis heureux que leurs voix aient été entendues », précise-t-il.

Le vote en séance plénière est attendu le 9 juin prochain.