Sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé d’octroyer une subvention de 250.000 € à l’ASBL « Mission wallonne des Secteurs verts PreventAgri » afin d’aider, de conseiller et d’encadrer les secteurs verts en matière de santé et de sécurité.

La subvention permettra d’aider l’ASBL à réaliser son projet intitulé « Promouvoir la santé et la sécurité dans les secteurs verts ». Ce projet s’étendra sur la période du 1er septembre 2020 au 31 août 2023.

PreventAgri poursuivra ses activités selon deux axes :

1) Promouvoir la santé et sécurité dans les secteurs verts

Les objectifs sont :

  • Proposer un service diversifié et attractif de conseils en exploitation (analyses de risques, visites-conseil).
  • Répondre aux diverses sollicitations pour la mise en place d’actions favorisant la santé et la sécurité, le développement de nouveaux contenus de formation ou développement de nouveaux services d’accompagnement en exploitation
  • Réaliser une enquête annuelle sur la sécurité dans les exploitations des secteurs via les formations de la Mission Wallonne des Secteurs Verts
  • Poursuivre la réalisation de guides et documents de référence sur la sécurité

2) Réaliser des actions spécifiques dans le cadre du Plan wallon de réduction des pesticides (PWRP)

Les objectifs sont :

  • Maintenir l’expertise de l’équipe et le suivi de la législation pesticide
  • Identifier les difficultés observées, les faire remonter auprès des administrations et services d’encadrement concernés
  • Encadrer et vulgariser (formation/information auprès des exploitants et des structures d’encadrement, visites en exploitation, réalisation d’actions de sensibilisation) les aspects de sécurité au travail.
  • Organiser des formations dans le cadre de la phytolicence, et aider à la mise en conformité des locaux phyto des exploitants.

Pour Willy Borsus : « Il est nécessaire d’aider et de soutenir un organisme tel que PreventAgri qui œuvre dans l’encadrement, la formation et la sensibilisation à la problématique de la santé et de la sécurité dans les secteurs verts. »