Skip to main content

Une stratégie digitale ambitieuse, inclusive et convergente passe par la mobilisation de tous les acteurs politiques du territoire. Pour cette raison, le secrétaire d’Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel a proposé au Conseil des Ministres de créer une Conférence interministérielle (CIM) chargée de la thématique Digital. Son but ? Mettre en œuvre les dix ambitions définies en concertation avec les Digital Minds « dix ambitions pour dix licornes en 2030 ».

La politique digitale est multidimensionnelle, tant au niveau des technologies (cloud, intelligence artificielle, blockchain, métavers, 5/6G, …), que des processus (interopérabilité, Single Digital Gateway, open data, intégrateurs de services, principe Only Once,  …) et des domaines politiques (gestion des données, cybersécurité, vie privée, compétences numériques, la simplification administrative, la fracture numérique, …).

À l’heure actuelle, il n’existe pas de consultation structurelle et systématique entre les différents niveaux politiques en matière de politique digitale. Les consultations se déroulent ad hoc, sur des dossiers ponctuels et plus sous impulsion européenne que dans le cadre de la politique digitale fédérale ou interfédérale.

Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation : « Les projets développés en Belgique doivent découler d’une stratégie globale et pas l’inverse. Avec le lancement d’une Conférence interministérielle Digitale je veux garantir le développement d’un Etat d’esprit #SmartNation ; convergent, inclusif et ambitieux.

Nous devons faire face à une complexité institutionnelle qui fragmente les différents espaces de décisions en Belgique, rendant difficile l’émergence d’une vision stratégique concertée et cohérente. Cette éclatement des lieux de décision est une faiblesse majeure de notre pays pointée de manière douloureuse dans le dernier rapport DESI 2022.

Il est donc urgent et indispensable de mettre en place une gouvernance digitale cohérente, claire, inclusive et convergente qui unit mobilise l’ensemble des acteurs institutionnels du territoire. Le gouvernement fédéral demande donc au Comité de concertation de renforcer et coordonner la politique digitale nationale. »

Concrètement, il est proposé de rajouter la thématique Digital à la CIM Mobilité, Infrastructure et Télécommunications. Compte tenu de la nature transversale de la politique digitale, les travaux devraient évidemment être coordonnés avec les autres conférences interministérielles existantes ainsi qu’au sein de la nouvelle CIM Mobilité, Infrastructure, Télécommunications et Digital. La CIM Digital se réunit au moins deux fois par an et sera présidé par le membre du gouvernement (fédéral ou d’une entité fédérée) en charge de l’agenda digital.