Skip to main content

Mathieu Michel s’était engagé à débarrasser le bâtiment de ses échaffaudages avant 2030. Le permis d’urbanisme vient d’être octroyé. 

En tant que secrétaire d’Etat en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel s’est engagé à libérer la façade du Palais de justice de ses échafaudages à brève échéance, et à rendre leur visibilité et leur éclat à l’ensemble des murs du bâtiment avant 2030.

La Région bruxelloise vient d’octroyer le permis d’urbanisme. Cela permet de lancer les marchés publics pour ce vaste chantier et portera aussi bien sur les façades que les menuiseries, l’éclairage, les grilles et le renforcement de la sécurité.

« Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans ce travail titanesque », déclare Mathieu Michel dans les pages de la DH. « Demain, je poursuivrai le travail pour que le Palais de Justice soit libéré complètement de ses échafaudages d’ici 2030, année où la Belgique fêtera ses 200 ans ».

Ces travaux sont un engagement fort du Secrétaire d’Etat, qui avait même ironisé en affirmant qu’il démonterait les échafaudages lui-même avec un tournevis si son successeur après 2024 ne poursuivait pas ce travail titanesque.

Une nouvelle façade pour le palais de Justice… Enfin. L’administration bruxelloise en charge de l’urbanisme (urban.brussels) vient de valider le permis pour la première phase de rénovation du Palais de Justice. “Près de 40 ans après la pose des premiers échafaudages, des réflexions diverses sur l’affectation du Palais, l’organisation d’un concours, de nombreuses études et diagnostics historiques et architecturaux, la délivrance du permis pour la restauration des façades scelle enfin la restauration de cet édifice emblématique et réaffirme son rôle de paquebot de la Justice dans notre capitale,” se réjouit Pascal Smet (one.brussels), secrétaire d’État bruxellois en charge de l’Urbanisme.

Enfin, les rénovations du Palais de Justice vont commencer : nouvelle façade, nouveaux éclairages et nouvelles grilles ©D.R.

Au programme de ces premiers travaux, on retrouve la restauration des parements en pierre de la façade. “La quantité de pierres à remplacer a pu être réduite sur base d’inspections et en tablant sur la mise en œuvre de mesures de conservation préventive et un futur entretien régulier de l’édifice. Par cette restauration, autorités fédérales et régionales, mettons fin à une situation scandaleuse qui a trop longtemps duré et redonnons enfin son lustre à ce symbole de notre patrimoine national.”

Le permis d’urbanisme prévoit également la restauration totale des menuiseries. Les châssis et les portes sont en bon état (excepté une qui doit être remplacée). Les vitrages seront aussi remplacés. Certaines parties seront changées au profit d’un vitrage sécurisé anti intrusions. Toujours dans cette démarche de renforcer la sécurité du site, de nouvelles grilles d’enceinte ornementales seront installées. Validées par la commission royale des monuments et sites, ces nouvelles grilles “s’inspirant directement de celles historiquement présentes.”

La cour d’honneur verra aussi ses problèmes d’étanchéité résolus et ses rampes refaites au niveau des escaliers. Le parvis sera remis à neuf en concertation avec la Villes de Bruxelles pour garder une homogénéité avec la place Poelaert et conserver la perspective historique du site.

Sous les projecteurs

S’inscrivant dans le plan lumière régional adopté en 2017 par le gouvernement bruxellois, l’éclairage du Palais sera revu pour mettre le palais davantage en valeur. Le nouvel éclairage s’adaptera à la luminosité extérieure.

Enfin, les rénovations du Palais de Justice vont commencer : nouvelle façade, nouveaux éclairages et nouvelles grilles ©D.R.

Découvrez l’article dans la DH