Le député fédéral MR Christophe Bombled dépose une proposition de résolution visant à reconnaître l’accès à internet comme un besoin essentiel.
La digitalisation transforme profondément notre quotidien et fait évoluer la société vers une économie dématérialisée qui se développe à partir d’échanges de données. La transition numérique est une réalité depuis de nombreuses années et représente un enjeu majeur pour les services publics et privés. Mais cette transformation s’accompagne d’inégalités que la proposition déposée par le député MR Christophe Bombled, et cosignée par le Chef de groupe Benoit Piedboeuf, entend combattre.
“Le réseau des médiateurs et ombudsmans de Belgique affirme que cet accès est devenu une nécessité sociale pour une grande partie de la population et n’est plus uniquement destiné aux loisirs et comme source d’information. Télétravail, enseignement à distance, démarches administratives, e-commerce, contacts sociaux… L’accès au numérique est partie prenante de notre quotidien, pour toute une série de démarches fondamentales. Ne pas y avoir accès est un réel handicap,” expose le député Christophe Bombled.
En Belgique, internet dépend de fournisseurs : chaque personne est libre de souscrire un abonnement auprès d’une société commerciale. En cas de défaut de paiement, la connexion est coupée.
“De la même manière qu’un accès à l’eau ou à l’électricité ne peut être totalement supprimé, il est évident qu’un accès minimal à un internet de qualité et abordable pour chaque ménage puisse être garanti. Il est en effet primordial qu’il puisse exister la possibilité d’accéder de manière universelle à certains services publics essentiels. C’est d’autant plus important que certaines régions rurales sont encore, à l’heure actuelle, des zones blanches dénuées de tout accès internet,” poursuit Christophe Bombled.
Pour Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la Digitalisation, “la digitalisation ouvre un potentiel immense d’opportunités, d’innovations et de simplifications de la vie quotidienne. Cette évolution se doit d’être accessible à tous les citoyens lorsqu’il s’agit d’exprimer leur citoyenneté digitale. La connectivité est un enjeu stratégique essentiel pour construire une réelle citoyenneté digitale inclusive, sûre et ambitieuse.”
La proposition de résolution vise donc à reconnaître l’accès à internet en tant que besoin essentiel, ce qui implique la fourniture d’un débit de connexion minimum et d’un accès universel pour des sites réputés vitaux (e-gouvernement, formation, enseignement, recherche d’emploi…). Elle sera débattue prochainement en commission.