Skip to main content

Dans le cadre du 175e anniversaire du parti libéral belge, les présidents du MR et de l’Open Vld continuent leur tournée libérale qui s’arrêtait ce jeudi 14 octobre 2021 en Brabant Wallon. 

Egbert Lachaert et Georges-Louis Bouchez ont notamment visité l’entreprise Odoo. Fondée par Fabien Pinckaers qui en est le CEO, cette société spécialisée dans le développement informatique est la première entreprise wallonne à avoir atteint l’été dernier le statut de « licorne ». Une licorne est une start-up technologique non-cotée qui dépasse le milliard de dollars de valorisation. On en recense 160 dans le monde. La valorisation d’Odoo dépasse les deux milliards d’euros.

L’entreprise est créatrice d’emploi et les salaires sont son seul investissement. Ils représentent plus de 80% de ses dépenses. Plus de 1.000 personnes ont été engagées en 2020. L’objectif de Fabian Pinckaers est d’atteindre 10.000 personnes dans le monde dans les 5 ans à venir, pour près de 2.000 actuellement, dont la moitié en Belgique. Il s’agit principalement de jeunes développeurs.

A travers cette visite, Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert voulaient mettre à l’honneur une entreprise wallonne qui crée de l’emploi, de la croissance, et qui a réussi son internationalisation. Durant la rencontre, l’importance du soutien public à l’écosystème d’entreprises wallonnes a été rappelé, ainsi que l’importance du digital comme vecteur de développement économique et de création d’emploi.