Skip to main content

La Fédération Wallonie-Bruxelles ambitionner d’harmoniser les actions entreprises dans les établissements d’enseignement supérieur en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement.

A l’initiative de la majorité PS-MR-Ecolo, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une proposition de résolution visant à prévenir et lutter contre le harcèlement des étudiants et des étudiantes dans les établissements d’enseignement supérieur.

Des initiatives afin d’y faire face voient progressivement le jour dans différents établissements, mais une réponse globale et cohérente à l’ensemble du secteur est indispensable.

La proposition de résolution invite le Gouvernement à promouvoir et harmoniser les efforts entrepris dans les établissements d’enseignement supérieur établis sur son territoire contre les pratiques qualifiées de harcèlement.

Pour les députés MR Hervé Cornillie et Rachel Sobry : « Il était important de faire connaître le cadre législatif et les dispositifs d’aide existants, car les victimes de harcèlement ont trop souvent l’impression d’être seules, démunies, avec personne pour les écouter ou pour assurer un suivi et veiller à ce que les auteurs soient mis hors-jeu. Des établissements d’enseignement supérieur ont pris des initiatives, mais elles sont disparates, voire inégales. Nous visons donc un égal accès à ces dispositifs : une victime doit pouvoir faire un signalement interne et s’assurer qu’il soit dument traité. Cela veut dire qu’il faut des informations précises sur le phénomène du harcèlement et sur la manière de le prévenir et de la combattre ».

Cette résolution vise notamment à :

  • Mieux appréhender le phénomène de harcèlement par les informations globales dont on disposerait sur celui-ci
  • Informer correctement les étudiants et le monde académique pour prévenir ce fléau ou le repérer
  • Cibler particulièrement les primo-arrivants
  • Développer un cadre propice au signalement, et en échange assurer une réponse globale et un traitement harmonisé
  • Mettre en réseau les dispositifs “Harcèlement”
  • Avoir une attention à certains publics cibles

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles apporte ainsi sa pierre en indiquant la voie à suivre contre le harcèlement moral ou sexuel.

Lire le texte intégral de la proposition