C’est la journée mondiale de la radio ! Un media toujours très populaire qui n’a jamais cessé de se réinventer et sur lequel le MR est aussi présent pour vous informer.

La radio a 110 ans mais reste un moyen d’information privilégié et toujours adapté à notre société, en particulier en ces temps de confinement. Ce média a aussi s’adapter à la révolution Internet en ne cessant jamais d’innover.

Via notre média DreamMR, le Mouvement Réformateur saisit également cette opportunité. Vous pouvez écouter nos émissions via notre chaine Youtube DREAMR ou sur notre SoundCloud où vous pouvez réécouter nos émissions diffusées sur la RTBF.

Le MR est le parti des libertés et est donc très attaché à la liberté de la presse. A travers notre action au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles présidé par Pierres-Yves Jeholet, nous soutenons le développement du secteur audiovisuel, les nouvelles formes de créations médiatiques et les partenariats entre opérateurs publics et privés. En radio, le principal changement est l’apparition du DAB+, qui permet grâce au numérique une diversification de l’offre. Récemment, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a par ailleurs approuvé le décret Services de médias audiovisuels qui actualise un cadre réglementaire vieux de dix ans déjà. Cette adaptation était nécessaire vu les changements récents, notamment le succès du streaming, des plateformes de partage de vidéos, la consommation non-linéaire des programmes télé… Le texte porte notamment sur les procédures d’obtention d’une fréquence radio, les règles de diffusion de publicités commerciales ou encore de pluralisme de médias. Il fixe aussi des quotas de diffusion d’œuvres européennes ou d’artistes belges francophones, qui vont augmenter au cours des cinq années à venir.