Skip to main content

À l’initiative de Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé la liste des 5 initiatives sélectionnées dans le cadre de la première édition d’un appel à projet (FIPA-ESA) destiné à soutenir des initiatives artistiques originales, innovantes et de qualité. Le soutien total aux projets s’élèvera à 96.000 euros.

Cette action annuelle, lancée pour la première fois cette année, est ouverte à toutes les disciplines enseignées au sein des écoles supérieures des arts et vise à valoriser et accompagner le savoir-faire d’exception et la création.

Elle ambitionne d’accompagner nos jeunes artistes en devenir dans le développement de leur vocation, en permettant aux établissements de les impliquer dans des projets de mise en situation professionnelle ou de master class avec de prestigieux pédagogues belges mais aussi étrangers.

« Nos Écoles supérieures des arts regorgent de talents. Notre objectif est de les faire rayonner au plan national et européen. Je me réjouis de la qualité des projets soutenus aujourd’hui », souligne Valérie Glatigny.

Les 5 dossiers soumis étaient, tant au niveau artistique que pédagogique, d’une grande qualité. Ils ont donc tous été retenus par le jury. Conformément à l’objectif de l’appel à projet, une initiative sera menée conjointement par plusieurs établissements.

En voici la liste :

École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) La Cambre + École de Recherche Graphique (ERG) École Supérieure des Arts de St Luc Bruxelles Académie Royale des Beaux-Arts de Tournai (ARBA Tournai) Conservatoire Royal de Bxl (CRB)
Domaine Arts du Spectacle, Techniques de Diffusion et Communication Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace Musique
Titre Tournée générale ! (Pas si) fragile ! A house like me Parcours poétique pédestre imprimé dans la ville de Tournai Madrigliali, dialogues avec la lumière