Skip to main content

Sur proposition de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Valérie Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé 5 millions d’euros pour 2022 afin de continuer à soutenir les chercheurs des universités et des hautes écoles dans l’obtention de financements européens dédiés à la recherche.

Pour rappel, 5 millions d’euros avaient déjà été attribués en 2021. Ces montants additionnels pour 2022 serviront à financer le personnel au sein de cellules dédiées (Cellules Europe) au sein des différents établissements – chacune devant disposer d’au moins un équivalent temps plein (universités), et deux pour l’ensemble des hautes écoles. Ils contribueront à aider nos chercheurs dans leurs démarches pour l’élaboration et le dépôt des dossiers auprès des autorités européennes.

« La Fédération Wallonie-Bruxelles s’engage en faveur de la recherche au bénéfice de la société tout entière. L’innovation constitue un outil majeur pour développer le tissu économique et créer de l’emploi en Wallonie et à Bruxelles. C’est capital : 1 euro investi dans la recherche rapporte 3.7 euros au PIB », souligne Valérie Glatigny.

L’obtention de fonds européens de soutien à la recherche passe par l’introduction de dossiers par des chercheurs de toute l’Europe.  Ils sont ensuite évalués par la Commission européenne et classés. L’attribution d’un financement et son montant dépendent de ce classement. Il est donc important de déposer des dossiers de qualité.

Actuellement, le taux de réussite de nos chercheurs est légèrement supérieur à la moyenne européenne. Le Gouvernement entend, par ce soutien de 5 millions d’euros, aider les établissements et leurs chercheurs à augmenter encore ce taux et à capter des financements supplémentaires.

« Le programme européen « Horizon Europe » est doté de plus de 95 milliards d’euros. Nous espérons, par ce soutien financier aux cellules dédiées au sein des établissements, engendrer un effet de levier positif pour nos chercheurs », ajoute Valérie Glatigny. 

Le budget débloqué aujourd’hui permettra, par exemple, la mise en œuvre de plusieurs types d’initiatives :

  • Organiser des évènements pour inciter les chercheurs à soumettre un projet auprès de l’Union européenne et les éclairer sur les possibilités offertes ;
  • Prévoir le financement nécessaire pour libérer les chercheurs de leur charge d’enseignement et leur permettre de préparer un ou plusieurs projets européens ;
  • Mettre en place des instruments financiers pour soutenir les très bons projets ou les très bons candidats (classés en ordre utile, mais non financés par l’Union européenne) ;
  • Augmenter le réservoir de candidats à un financement de projet du Conseil européen de la recherche, en s’ouvrant à l’international et en renforçant les programmes et les actions déjà initiés dans les institutions.

BACKGROUND

Le budget total consacré à la recherche par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2022 est de 205 millions d’euros, en augmentation de plus de 12 millions d’euros par rapport à 2021.