Skip to main content

Sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé de renforcer la collaboration IFAPME-SOWALFIN dans le cadre de la création d’entreprise. Il s’agit d’une mesure du Plan de relance pour la Wallonie. Objectif : stimuler la création d’entreprises en accompagnant mieux les candidats chefs d’entreprises grâce à l’aide des produits de la SOWALFIN.

Avec cette mesure, le Ministre a pour objectif de développer la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des candidats chefs d’entreprise de l’IFAPME en les orientant vers les produits de sensibilisation, d’information et d’orientation, d’accompagnement et de financement, proposés par la SOWALFIN, ou les opérateurs du réseau que celle-ci pilote.

Pour le Ministre Willy BORSUS, « il s’agit d’un coup de pouce supplémentaire pour aider les apprenants de l’IFAPME à créer leur entreprise. Rappelons que chaque année, près de 17.000 personnes se forment à l’IFAPME dans plus de 200 formations, ce qui constitue un grand potentiel d’indépendants et d’entreprises en devenir. »

Le projet comprend deux actions :

  • La mise en place d’un service PME – Création à l’IFAPME
  • Le déploiement d’un plan d’action de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des publics cibles en lien avec mes compétences entrepreneuriales « EntreComp » (cadre européen des compétences entrepreneuriales).

Ce projet s’adresse aux entrepreneurs et repreneurs potentiels, identifiés parmi les apprenants et diplômés des formations de chef d’entreprise et d’apprentissage, mais également à des porteurs de projet externes.

Un travail de préparation et de concertation entre l’IFAPME et la SOWALFIN a permis d’initier l’articulation des formations IFAPME au référentiel de l’offre de produits de sensibilisation, d’information, d’orientation et d’accompagnement à destination des porteurs de projet wallons.  Par la suite, des échanges avec le SPW EER permettront de réaliser les référentiels de formation en référence au cadre européen des compétences entrepreneuriales (EntreComp).

L’IFAPME a prévu d’organiser 10.000 heures de cours de sensibilisation et des modules complémentaires de formation dans ses différentes filières de formation.

Un programme composé de plusieurs modules de formation sera disponible dans les Centres IFAPME de formation et il pourra être suivi selon les besoins de chaque créateur.

Les premiers modules seront dédicacés à l’élaboration d’un Business Plan validé, les modules suivants à la communication et la promotion, à la stratégie digitale, à la gestion quotidienne de l’entreprise, …