En janvier dernier, le Gouvernement de Wallonie annonçait la version 2020 de son appel à projet « Ecole numérique ». Un appel à projet qui se concrétise aujourd’hui avec la sélection de 679 lauréats qui vont pouvoir bénéficier d’un équipement numérique adéquat pour mener à bien leurs projets pédagogiques pour un montant total de 8,7 millions d’euros.

En 2019, 503 projets avaient déjà été retenus pour un investissement total de 6,9 millions d’euros. L’année 2020 marque donc une augmentation significative de nombre de lauréats et l’intention de poursuivre et d’intensifier l’inscription des établissements scolaires dans une dynamique de transformation numérique.

Pour rappel, l’appel à projet EN2020 soutiendra les projets lauréats par la fourniture de matériels numériques et de logiciels adaptés à choisir dans un catalogue prédéfini par la Wallonie.

Le Service public de Wallonie assurera, de son côté, une gestion des projets, la fourniture de matériel ainsi qu’un conseil technique approprié. Tandis que la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone, veilleront à fournir un accompagnement techno-pédagogique adapté aux filières d’enseignement.

De façon générale, tous les projets retenus devront donc s’inscrire harmonieusement et durablement dans le projet pédagogique de l’établissement, afin d’enraciner et de pérenniser des pratiques pédagogiques exploitant le numérique ou éduquant au numérique.

L’appel à projet 2020 était ouvert à tous les établissements implantés en Wallonie, à l’exception des bénéficiaires des appels à projet “École numérique” 2018 et 2019 et s’est clôturé définitivement le 25 mars dernier.

En tout et pour tout, 955 projets ont été introduits (soit 193 de plus qu’en 2019) et ont fait l’objet d’une évaluation minutieuse par un jury composé notamment du Service Public de Wallonie, de l’Agence du Numérique, des cabinets des Ministres Valérie Glatigny, Caroline Désir et Willy Borsus, ainsi qu’un représentant de la Communauté germanophone.

Les lauréats de cet appel à projet seront prévenus par courriel le 12 juin et par courrier le 15 juin et seront invités à participer à un webinaire prévu le 17 juin à 14 heures.

Quelques chiffres

Le projet « Ecole numérique » hors 2020, c’est :

  • Plus de 1.700 équipes pédagogiques équipées
  • 25 millions d’euros investis depuis 2012.
  • Plus de 32.000 équipements fournis.

Grâce à Digital Wallonia, le projet fournit aux établissements scolaires du fondamental, du secondaire des équipements et des connexions de qualité pour promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et pour soutenir tous les autres apprentissages.

https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/ecolenumerique-home

Numérique et éducation, une priorité du Gouvernement de Wallonie

Les compétences numériques au centre de ce projet constituent l’un des 5 thèmes majeurs de la stratégie Digital Wallonia. Le projet “Ecole Numérique” en est l’un des projets emblématiques. Cette priorité absolue de Digital Wallonia a été confirmée dans la DPR 2019-2024 du nouveau Gouvernement wallon.

https://www.digitalwallonia.be/fr/strategie-numerique/competences-numeriques

Dans sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement a marqué sa volonté de poursuivre, renforcer et optimiser la mise en œuvre de la stratégie Digital Wallonia qui incarne l’ambition numérique de la Wallonie.

Il s’agit d’une enjeu économique majeur, mais également sociétal : être un citoyen acteur de la société aujourd’hui implique de maîtriser les technologies et les usages du numérique.

En 2020, la Wallonie consacre donc près de 9 millions d’euros au projet « Ecole numérique » et de manière plus globale, le budget wallon spécifiquement alloué au numérique en 2020 a été augmenté de 3 millions d’euros.

 Willy Borsus, Ministre du Numérique : « 679 projets retenus, soit 176 de plus que l’année dernière, cela indique clairement notre volonté d’aller encore plus loin et d’intensifier l’accès et l’éducation au numérique pour tous. Les écoles sont de plus en plus demanderesses également, on a enregistré 193 projets de plus qu’en 2019. Nous venons encore d’en être les témoins, l’avenir passera immanquablement par la digitalisation, notamment à l’école. Nous nous devons de préparer nos enfants dès aujourd’hui à être les premiers acteurs de cette révolution numérique, d’initier ces premiers savoirs et de résorber la fracture numérique qui frappe hélas insidieusement de nombreux jeunes. »

Caroline Désir, Ministre de l’Enseignement : « Au travers de l’appel à projets Ecole numérique, ce ne sont pas moins de 607 implantations qui ont été sélectionnés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces écoles bénéficieront d’équipements numériques à des fins pédagogiques. C’est grâce à une action concertée entre nos niveaux de pouvoir que nous pourrons rencontrer les enjeux du numérique éducatif, dont la crise du Covid19 en a particulièrement accru l’importance. C’est dans cette perspective, et en vue de préparer la rentrée 2020, qu’une Task Force « équipement numérique » a été mise en place par le Gouvernement de la FWB. »

Valérie Glatigny, Ministre de Ministre de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de Promotion sociale :« Dans le contexte du Covid-19, l’usage des nouvelles technologies et de l’e-learning dans l’enseignement de promotion sociale se sont largement intensifiés. Je me réjouis de l’investissement des établissements et des équipes éducatives qui contribuent au déploiement et à l’intégration de nouveaux outils pédagogiques, ainsi qu’au développement de la digitalisation au bénéfice de tous ses apprenants »

Projet en collaboration avec la Communauté germanophone

Au niveau de la Communauté germanophone, le numérique éducatif est une priorité qui s’inscrit entre autres dans le projet d’avenir « renforcements des compétences numériques » du concept de développement régional de la Communauté et dans un des projets du programme de travail du gouvernement pour la législature actuelle. Différentes mesures et actions ont été décidées pour renforcer les compétences numériques des élèves et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Ainsi, le numérique trouve de plus en plus sa place dans l’enseignement en Communauté germanophone, tant au niveau de l’équipement qu’au niveau des pratiques en classe.

Le Ministre de l’Enseignement, Monsieur Harald Mollers à propos du projet “Ecole numérique” : « Dans la situation actuelle, le thème du concours n’a jamais été autant d’actualité.  Les dernières semaines nous ont montré une fois de plus qu’il est indispensable, d’une part, d’équiper les écoles du matériel informatique nécessaire pour organiser les cours de manière différente (p. ex. les cours à distance) et, d’autre part, de familiariser les professeurs et les élèves au numérique. Je tiens donc à remercier vivement le Ministre Willy Borsus pour l’organisation de ce concours. »

La liste des projets se trouve sur : http://www.ecolenumerique.be