Plusieurs jours après le dernier Comité de concertation, les experts de santé et politiques étaient à nouveau réunis pour un nouveau Codeco ce vendredi 23 avril dès 15 heures à Bruxelles. Cette réunion a été l’occasion de préciser plus en détails les dernières mesures prises comme par exemple l’heure d’ouverture des terrasses.

La situation en Belgique

Selon les chiffres de l’Institut de Santé publique, Sciensano, entre le 13 et le 19 avril, 3.578 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées en moyenne par jour, soit 8% de moins par rapport à la semaine précédente.

Au niveau de la vaccination, près de 28% de la population adulte en Belgique a reçu au moins une dose de vaccin, ce qui représente près de 2 470 000 individus. Quant aux personnes ayant reçu les deux doses de vaccins, elles sont environ 730 000, soit 8% de la population adulte.

A l’heure actuelle, 910 lits sont occupés à travers le pays en soins intensifs, soit 2% de moins par rapport à la semaine précédente. Enfin, les décès aussi sont en diminution, 40 personnes décèdent en moyenne par jour chez nous suite au Covid-19, c’est 2,5% de moins en comparaison à la semaine précédente.

Des mesures plus précises

  • Fermeture de l’horeca/terrasses à 22 heures. Maximum 4 personnes à table, sauf s’il s’agit d’une famille nombreuse. 1,5 mètre est à respecter entre chaque table, le port du masque est obligatoire pour le personnel, de même pour les clients lorsqu’ils ne sont plus assis. L’accès aux sanitaires est en intérieur est autorisé.
  • Pour le mois de mai : 80% des 65 ans et + auront reçu une dose de vaccin, nette amélioration des USI (lits occupés) dans les hôpitaux. De ce fait, seront autorisées 50 personnes à l’intérieur en phase test, 50 à l’extérieur autorisées assises, avec port du masque et distanciation physique.
  • Pour le mois de juin : les personnes ayant des comorbidités devront à 80% avoir reçu au moins une dose de vaccin. De ce fait, seront autorisées, 200 personnes maximum à l’intérieur (moyennant protocole), 200 à l’extérieur avec port du masque et distanciation physique.

Le virus est toujours là. Restons prudents, prenons soins de soi mais surtout, prenons soins des autres.

 

1771
1890
Inondations en Wallonie
Numéro d'urgence
Indépendants & PME
Toutes les mesures de soutien