Bien-êtreÉconomie & FiscalitéEmploiIndépendants & PMESanté

Aidants proches: Le MR salue une décision sociale et juste

Par 1 avril 2015 Pas de commentaire

Olivier Chastel est très satisfait de l’accord conclu par le gouvernement fédéral au sujet des aidants proches.

Vendredi, le Conseil des Ministres approuvera en effet les décisions prises lors d’une réunion inter-cabinets mercredi. Le gouvernement fédéral prévoit que chacun, qu’il soit salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, puisse consacrer du temps à un membre de sa famille jusqu’au 2e degré bénéficiant de soins palliatifs, gravement malade ou handicapé.
Les salariés pourront désormais solliciter un crédit-temps de 48 mois pour ce motif, au lieu de 36 mois précédemment. Les demandeurs d’emploi seront dispensés de recherche d’emploi s’ils sont confrontés à une situation de ce genre, dans les mêmes conditions que les salariés. Ils continueront à bénéficier d’une indemnisation pendant cette période, comme c’était déjà le cas auparavant. Pour les indépendants, un système de compensation financière sera mis en place par le gouvernement.
Pour Olivier Chastel, « cette décision est sociale et juste. Elle démontre que le gouvernement fédéral ne veut laisser personne au bord du chemin, dans la droite ligne du libéralisme prôné par le MR ».