Agriculture

Agriculture : manifestation d’agriculteurs à Bruxelles

Par 11 septembre 2015 Pas de commentaire

Il est temps de changer de modèle !

Ce matin, des centaines d’agriculteurs ont convergé vers Bruxelles. Le président du MR n’est pas resté sourd aux coups de klaxons qui ont donc retenti juste sous ses fenêtres.

« Dès hier, en marge des Estivales organisées à Pairi Daiza, j’ai rencontré une délégation d’agriculteurs. J’ai entendu leur découragement et leur a manifesté mon soutien », déclare Olivier Chastel.

Pour le MR, la Commission européenne doit réagir pour protéger nos agriculteurs. En effet, le relèvement du prix d’intervention pour le beurre et la poudre de lait est essentiel pour garantir la viabilité de nos exploitations. Nous plaidons également pour un contingentement laitier en période de crise, ainsi que pour une anticipation des primes pour assurer la survie des fermes en danger. Le MR souhaite encore que l’on utilise la cagnotte du superprélèvement pour soutenir la filière laitière.

« Sans mesures fortes, sans changement de point de vue, c’est tout notre tissu agricole qui est menacé de disparition. Les agriculteurs sont des indépendants qui exercent un métier difficile, ingrat. S’ils ne sont pas rémunérés dignement, comment espérer encore susciter des vocations ? », estime Olivier Chastel.

Alors que des débats longs et difficiles commencent, le MR se range derrière le ministre Willy Borsus, qui défendra la position de de notre pays auprès de la Commission.