La Foire de Libramont a fêté cette année son 100ᵉ anniversaire. Un anniversaire symbolique pour un événement qui accompagne les évolutions du monde agricole. Cette édition, placée sous le signe du renouvellement, de la transmission et de l’avenir, a été l’occasion de mettre à l’honneur celles et ceux qui font vivre notre agriculture et notre monde rural au quotidien.
La foire constitue un lieu de rencontre privilégié pour les agriculteurs, les éleveurs, les entreprises, les organisations professionnelles, les pouvoirs publics et le MR.
Cette édition centenaire a été marquée par la première visite du Premier ministre Bart De Wever à la Foire de Libramont, à l’invitation du chef de groupe MR à la Chambre, Benoît Piedboeuf. Comme chaque année, celui-ci a également organisé « Le MR est dans le Pré », le traditionnel petit-déjeuner campagnard qui rassemble de nombreux mandataires, militants et acteurs du monde agricole autour des produits de notre terroir.
Le Mouvement Réformateur était fortement représenté à cette édition anniversaire, avec notamment la présence du vice-Premier ministre et ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, de la ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, du président du MR Georges-Louis Bouchez, du député européen Benoît Cassart, des députés fédéraux Gilles Foret et Anthony Dufrane, du président du Parlement Wallon, Willy Borsus et d’une délégation des Jeunes MR.
Pour David Clarinval, les enjeux agricoles dépassent largement le seul cadre économique : « Dans le contexte international actuel, marqué par les crises géopolitiques et économiques, une agriculture forte est un enjeu stratégique pour notre souveraineté alimentaire et notre avenir. »
Le ministre rappelle que le secteur est confronté à de nombreuses difficultés : des revenus souvent insuffisants, une pression constante sur les prix, des maladies animales qui fragilisent les élevages, des incertitudes liées aux accords commerciaux ainsi qu’une charge administrative toujours trop importante. « Dans les compétences qui sont les miennes, mais également au sein du gouvernement, je m’efforce chaque jour de défendre une approche pragmatique qui tienne compte de la réalité du terrain et du travail des agriculteurs. »
Les échanges menés tout au long de la foire ont une nouvelle fois confirmé l’une des préoccupations majeures du secteur : l’accumulation des formalités administratives. Le Mouvement Réformateur poursuit son travail afin de simplifier les procédures et de permettre aux agriculteurs de consacrer davantage de temps à leur métier plutôt qu’à la gestion de contraintes bureaucratiques.




