Skip to main content
Bien-êtreÉconomie & Fiscalité

Pensions : Renforcer le deuxième pilier de pension en Belgique

Par 15/09/2015avril 10th, 2018Pas de commentaire

Voyage d’étude du Ministre Daniel Bacquelaine à La Haye

Ce mardi 8 septembre, le Ministre des Pensions belge s’est rendu à La Haye. Il y a rencontré son homologue néerlandaise, la Secrétaire d’Etat en charge des pensions. Ce déplacement a permis d’appréhender le système de pension en vigueur aux Pays-Bas. Ce qui était particulièrement pertinent en ce qui concerne les pensions complémentaires et le renforcement du deuxième pilier de pension.

Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE : « Face au défi du vieillissement de la population auquel l’Europe entière doit faire face, je souhaite rencontrer celles et ceux qui, comme nous, s’attachent à réformer leurs systèmes de pension. Les décideurs politiques en charge de cette matière ont tout intérêt à échanger leurs bonnes pratiques et à discuter des difficultés rencontrées pour adapter leurs modèles au changement de société. Après avoir adapté le premier pilier de pension (répartition), il s’agit maintenant de développer le deuxième pilier (capitalisation), complément indispensable à toute personne retraitée pour augmenter son pouvoir d’achat. Nous pouvons sans doute trouver des pistes de réflexion – voire d’inspiration – dans le modèle de pension néerlandais, où presque l’ensemble des salariés sont couverts par une pension complémentaire  ».

La journée d’étude a débuté par un entretien bilatéral. Le Ministre belge, Daniel BACQUELAINE, et la Secrétaire d’Etat néerlandaise, Jetta KLIJNSMA se sont donc entretenus. Cet échange de vues a été l’occasion pour chacun d’eux de revenir sur les réformes récentes en matière de pension. Cette rencontre s’est prolongée par une table-ronde, réunissant experts et responsables des principaux fonds de pension néerlandais.

Les Pays-Bas : un choix qui n’est pas dû au hasard

Le Ministre Belge des Pensions n’a pas choisi les Pays-Bas par hasard. Ce pays voisin et ami dispose d’un taux de remplacement (rapport entre le montant de la pension et le montant du dernier salaire) très élevé. Le pouvoir d’achat des seniors hollandais s’en trouve dès lors assuré. Le premier pilier de pension néerlandais est très égalitaire et très simple. En effet, tout le monde perçoit la même pension forfaitaire. Celle-ci est calculée en fonction de la durée de résidence sur le sol néerlandais.

Finalement, avant de reprendre le train vers Bruxelles, la délégation belge a visité INTERFISC. Il s’agit d’une firme d’origine belge, entre autres active sur le marché hollandais. Elle fait office de secrétariat social au bénéfice des entreprises. Les responsables de la société ont expliqué au Ministre les modalités d’organisation interne d’une assurance deuxième pilier de pension prise par une entreprise et les avantages subséquents.