Skip to main content

En déplacement aux Etats-Unis, David Clarinval et Willy Borsus négocient avec les entreprises américaines dans le cadre de l’achat des avions militaires F-35. Un investissement dont la Belgique doit bénéficier.

Actuellement en mission économique aux Etats-Unis au sein d’une délégation emmenée par la princesse Astrid, David Clarinval, ministre fédéral des Indépendants et PME, et Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie, ont visité dans la région de Boston Pratt & Whitney, une entreprise qui construit des moteurs d’avions.

Cette visite prend place dans le cadre de l’accord conclu durant la précédente législature en vue d’acheter des avions F-35 américains pour notre Défense. L’accord prévoit des retours industriels pour la Belgique. Les deux ministres libéraux ont donc rappelé que ces engagements devaient être respectés, par exemple pour l’entreprise Safran Aero Boosters qui conçoit, développe et produit des sous-ensembles, des équipements et des bancs d’essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux.

La réunion a été constructive, avec plusieurs projets en bonne voie pour associer la Belgique à la confection des réacteurs. Ilias (société spécialisée dans la fourniture de logiciels de gestion pour les forces armées et de défense) et Feronyl (spécialisée dans la production de pièces de haute précision pour l’aviation notamment) pourraient en profiter. Une lettre d’intention a par ailleurs été signée entre Pratt & Whitney et Safran en vue d’un partenariat industriel.

David Clarinval et Willy Borsus ont ainsi rappelé qu’en raison de la guerre en Ukraine, il est plus nécessaire que jamais d’investir dans notre Défense, pour autant que cela s’accompagne de retours positifs pour notre pays et nos entreprises.

Découvrez l’article dans Le Soir