Skip to main content

A l’initiative de la Ministre Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer une subvention de 50.000 euros à l’ASBL « L’instrument du musicien », qui promeut et développe les activités du Fonds « L’Instrument du musicien » géré par la Fondation Roi Baudouin.

Sa philosophie est d’accompagner les jeunes étudiants des Écoles supérieures des Arts du domaine de la musique dans l’acquisition d’un instrument de qualité pour poursuivre leurs études et débuter leur carrière professionnelle. Pour ce faire, les jeunes sont aidés par des spécialistes financiers – afin de les guider dans leur épargne – et par des luthiers – afin de les aider à faire le choix du bon instrument.

Le projet privilégie les étudiants boursiers ou de condition modeste qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour acquérir leur instrument. Les critères de sélection pour l’octroi des aides aux étudiants par le Fonds sont les suivants :

  • Situation financière : l’étudiant doit fournir les documents prouvant qu’il est boursier ou de condition modeste.
  • Audition : L’étudiant propose une performance musicale à un jury de musiciens professionnels.
  • Entretien : En plus de son talent musical, le jury est également attentif à sa situation sociale, à son engagement sociétal, à sa volonté d’épargner ainsi qu’à la poursuite de son activité musicale en Belgique.

Actuellement, les aides se concentrent sur les instruments à cordes, reconnus comme étant les plus coûteux.

« Poursuivre une carrière musicale exige un instrument de qualité. Nous soutenons, via cette subvention, nos musiciens en devenir, qui contribueront demain au rayonnement culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique et, qui sait, à l’international », déclare Valérie Glatigny.