Skip to main content

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, a décidé de soutenir la recherche stratégique via un nouvel outil technologique (sciences de l’ingénieur, de la chimie et de la physique), visant à favoriser l’émergence de technologies disruptives pour des applications industrielles visant la transition durable. Il s’agit d’un projet du Plan de Relance de la Wallonie qui vise le soutien de la recherche stratégique.

« Walloon Excellence in Lifesciences & Biotechnology », en abrégé WELBIO, est une asbl créée en 2013 par le Gouvernement wallon et qui porte sur la recherche d’excellence dans les domaines des sciences de la vie.

En 2021, le Gouvernement a augmenté les moyens d’action de WELBIO, et a mis en place un nouveau modèle de financement passant du financement de projets ponctuels au financement d’équipes de recherche portées par des chercheurs d’excellence, mettant ainsi en place les bases pour les soutenir sur le long terme. L’objectif est d’assurer une stabilité dans le temps aux équipes de recherche de façon à les ancrer dans une dynamique de recherche d’excellence (plutôt que de recherche de financements) au profit d’une valorisation optimisée de leurs résultats.

Aujourd’hui, le Gouvernement active la deuxième phase du projet, visant à soutenir un nouvel axe : la recherche stratégique à portée technologique.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement va restructurer et renommer WELBIO de façon à mettre en place l’asbl WEL Research Institute, qui comportera deux départements :

–             WELBIO

–             WEL-T (Walloon Excellence in Technology).

WELBIO continuera, comme actuellement, à soutenir la recherche fondamentale stratégique d’excellence dans les sciences de la vie en vue d’en valoriser les découvertes vers des applications industrielles dans tous les champs de la biotechnologie médicale, pharmaceutique et vétérinaire.

WEL-T soutiendra, de son côté, la recherche stratégique d’excellence dans les sciences de l’ingénieur, de la chimie et de la physique en vue de valoriser des innovations de rupture pour des applications industrielles visant la transition durable.

Le WEL Research Institute aura comme missions de :

  1. Stimuler la présence internationale de la Wallonie dans les domaines du WEL Research Institute ;
  2. Développer une structure interuniversitaire autonome qui crée un environnement stable et stimulant pour la recherche fondamentale stratégique d’excellence, non-orientée et pré-translationnelle, dans les domaines du WEL Research Institute en Wallonie ;
  3. Conduire des activités de recherche fondamentale stratégique d’excellence, non-orientée et pré-translationnelle ;
  4. Développer des processus de sélection et d’évaluation rigoureux basés sur l’excellence ;
  5. Contribuer activement à la formation des chercheurs du WEL Research Institute ;
  6. Développer le transfert technologique des résultats issus de la recherche financée par le WEL Research Institute, en priorité en Wallonie ;
  7. Promouvoir la collaboration avec l’industrie, en assurant le transfert de technologie et de connaissance en priorité vers l’industrie établie en Wallonie ;
  8. Promouvoir des activités industrielles en Wallonie dans les domaines du WEL Research Institute.

Une fois la structure mise en place, le premier appel WEL-T pourra être lancé. Comme pour WELBIO, les appels seront gérés par le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S – FNRS) selon des modalités similaires aux appels WELBIO.

Le Gouvernement poursuit donc son soutien à la recherche stratégique dans le domaine de la Santé (15 millions €/an), mais, et c’est une nouveauté, il réplique le modèle en soutenant une deuxième thématique (9,75 millions €/an) – dans le secteur des technologies disruptives soutenant la transition durable.