Skip to main content

Lors du débat RTBF QR de ce 3 avril, en plein contexte pré-électoral, Valérie Glatigny monte au créneau pour défendre le décret Paysage, voté en 2021, aujourd’hui contesté.

À 70 jours des élections, elle coupe court aux rumeurs : le besoin est à la tranquillité pour les étudiants, loin des débats politiques.

La réforme montre déjà des résultats : hausse de la réussite de 5 à 50 % dans certains établissements. “On a les chiffres”, rétorque Valérie Glatigny, face aux critiques qui prétendent le contraire, notamment celles venant du PTB, de la FEF, et même du PS et d’Écolo, qui avaient pourtant approuvé le décret. Elle s’étonne de leur volte-face, utilisant des arguments qu’elle juge infondés pour attaquer une réforme qu’ils soutenaient hier.

L’objectif ? Que les étudiants réussissent, et si besoin, les réorienter tôt pour qu’ils excellent. Pas de mépris envers les étudiants, assure Valérie Glatigny, mais un réalisme : c’est le moment de se concentrer, avec les sessions de juin et septembre en ligne de mire. “Vous pouvez y arriver”, lance-t-elle, encourageant une focalisation sur le blocus pour une réussite garantie.

Plus d’infos sur la réforme ? Cliquez ici

Plus d’infos sur les aides existantes ? Cliquez ici

Revoir l’émission