Skip to main content

Au sein de l’Union, les Libéraux prônent la mise en place de mécanismes automatiques en cas de menace claire contre l’Etat de droit (liberté de presse, liberté d’expression, liberté artistique, indépendance de la justice, droits sociaux…) dans un des Etats membres. Cela passe notamment par l’adoption d’un Pacte européen pour la gouvernance démocratique. Les Libéraux se soucient des fondements mêmes de l’Union et de ses valeurs. L’Etat de droit, les droits économiques et sociaux, le droit au logement ou à un salaire minimum, etc., doivent faire l’objet d’un contrôle aussi strict que les budgets.

Renouveler le projet européen

Il faut renouveler le projet européen, le réformer, le faire évoluer. Il faut aussi lui donner un nouveau souffle et le gérer autrement. Ce projet européen est la seule voie à emprunter. Il doit avoir pour objectif d’établir une véritable démocratie européenne au bénéfice de tous. Cette voie permettra de réveiller les enthousiasmes et la confiance dans un destin commun fait de valeurs partagées.

Les Libéraux veulent poursuivre l’intégration européenne. Ils souhaitent l’avènement d’une Union toujours plus étroite entre ses Etats membres, en ce compris le renforcement des relations transfrontalières. Cette Union plus dense apportera un plus grand bien-être à tous les citoyens européens. Elle garantira à l’Europe un plus grand rôle sur la scène internationale et au cœur de la mondialisation. Les Libéraux croient aussi que les responsables européens doivent assumer la responsabilité de la communication de leur action. C’est ainsi qu’ils briseront l’image d’une technocratie bureaucratique, voire d’une eurocratie.

Une Europe plus audacieuse

Les Libéraux prônent une Europe plus politique, plus audacieuse et plus active dans des domaines bien définis où son action fait la différence. Sinon, ils prônent le respect du principe de subsidiarité où les Etats assument leurs compétences et leurs responsabilités face à leurs citoyens. Les Libéraux défendent une Europe sociale, une Europe de l’information, de l’enseignement et de la culture, dont le programme Erasmus est un formidable symbole. Cette Europe démocratique et citoyenne est appelée à évoluer. Il s’agit de privilégier une Europe à plusieurs « Cercles » au sein de laquelle les pays membres qui désirent poursuivre l’intégration plus rapidement, pourront le réaliser. Cette technique des « Cercles » a déjà montré son efficacité dans des projets aussi concrets que l’espace Schengen ou l’euro. La priorité doit être l’approfondissement de l’Europe plutôt que son élargissement.