Le président du MR Olivier Chastel a pris connaissance des projections économiques de la Banque Nationale de Belgique. « Le Bureau du Plan et l’OCDE confirmaient déjà tout récemment que notre pays était sur le bon chemin. La BNB va dans le même sens », se réjouit le président du MR.
Une confiance au top niveau
La BNB observe que la confiance des consommateurs va atteindre en 2016 son plus haut niveau depuis 2011. « La croissance est en hausse », constate Olivier Chastel. « Cela s’explique par une augmentation de la consommation privée. Elle va devenir ces prochaines années le moteur principal de la croissance économique. La BNB met ici en évidence l’impact positif de la réforme fiscale fédérale. Tous les travailleurs en verront les effets sur leur salaire net en janvier 2018. En augmentant le revenu disponible des ménages, cette réforme a permis de pousser la croissance vers le haut. L’accord interprofessionnel conclu cette année a également un impact positif ».
Le président du MR constate encore que la conjoncture est bonne en matière de création d’emplois. « Le taux de chômage ne cesse de diminuer dans la zone euro. En Belgique, cela se traduit par de très bons chiffres en matière de création d’emploi. La Belgique a créé 59 200 emplois nouveaux l’an dernier et 43 300 cette année. En tout, sur la période 2015-2019, notre pays a créé 216 300 emplois nouveaux », souligne Olivier Chastel. Le président du MR rappelle que la Belgique a déjà créé 105 000 emplois nouveaux entre l’installation du gouvernement de Charles Michel en octobre 2014 et la fin de l’année 2016.
Le taux d’emploi augmente enfin !
Pour le président du MR, ces chiffres sont réjouissants. D’autant plus que la Banque Nationale prévoit une augmentation significative du taux d’emploi. Celui-ci atteindra 70,2% en 2019. « Cette prévision donne de l’espoir à toutes les personnes en recherche d’emploi », souligne le président du MR. Il met cependant en garde : « le taux de chômage reste préoccupant à Bruxelles, dans le Hainaut et à Liège. Il est grand temps que les gouvernements régionaux investissent dans l’enseignement et la formation pour redresser la barre. L’emploi existe, mais les travailleurs formés font défaut », dénonce le président du MR.
Le président du MR découvre également avec satisfaction que le déficit budgétaire va diminuer l’an prochain, avant de se stabiliser. « Le contexte est favorable au Pacte d’investissement lancé par notre Premier ministre Charles Michel », déclare Olivier Chastel. Celui-ci conclut : « depuis son installation, le gouvernement fédéral poursuit l’objectif de créer des emplois et d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs. La Banque Nationale démontre à travers ces prévisions que l’objectif est atteint. Au sein du gouvernement, le MR continuera à défendre tous les projets qui permettront de renforcer ces bons résultats ».