Skip to main content

Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat à la Digitalisation, veut faire baisser la TVA sur le matériel informatique pédagogique à 6%, afin d’inciter les écoles à investir dans l’informatique et d’éviter le report de ces frais sur le budget des parents.

La Ligue des Familles vient de publier une étude sur le coût des fournitures scolaires et son impact sur le budget des ménages. Il apparaît que le matériel informatique nécessaire pour la scolarité des élèves pèse lourd.

Mathieu Michel plaide donc pour un abaissement à 6 % de la TVA sur le matériel pédagogique informatique acquis par les écoles. C’est une conséquence de l’enseignement à distance mis en place pendant la crise sanitaire : les écoles demandent aujourd’hui que les élèves s’équipent d’un ordinateur. Même si l’achat est facultatif, il est difficile pour un élève de ne pas disposer du même matériel que ses camarades.

Mathieu Michel explique : « la Belgique, qui a régressé dans le dernier classement européen des pays en matière d’efforts de numérisation (« DESI »), passant de la 12e à la 16e place en un an, doit améliorer la digitalisation de son territoire ainsi que son niveau de diplomation en technologies de l’information et de la communication (TIC), mais il ne faudrait pas que cette digitalisation repose sur les parents ».

Il propose donc de soutenir les Pouvoirs Organisateurs en abaissant la TVA à 6 % sur l’acquisition de matériel pédagogique par les écoles. « Cette baisse concernerait tant le hardware que le software, et aiderait aussi les écosystèmes à développer des logiciels pédagogiques », explique-t-il.

Le secrétaire d’Etat rappelle également qu’il plaide pour un accès numérique universel, qui immuniserait dans la comptabilité des données internet consommées celles qui le sont pour des contenus éducatifs et pédagogiques ou de services publics.

Découvrez l’article dans le Soir