Skip to main content

Pour la première fois en Belgique, des étudiants en secondaire auront la possibilité de se former dans une option ayant pour centre d’intérêt pédagogique la programmation informatique et les technologies du digital.

Dès la rentrée 2023, quatre écoles du réseau d’enseignement provincial en Brabant wallon permettront aux élèves de se spécialiser dans ces disciplines. Développé en collaboration avec l’UCLouvain, cette option est un véritable pont entre secondaire et supérieur.

L’option « Programmation et Technologie du digital » sera enseignée à l’IPES Tubize, le CEPES Jodoigne, l’IPET Nivelles et l’ITP Court-Saint-Etienne à partir de septembre prochain aux classes de 3° et 5° année, avant de se généraliser en 2024 aux 2° et 4° années.

« L’ouverture d’une telle option confirme la cohérence de l’écosystème digital en Brabant wallon et nous impose d’adapter sans cesse notre offre d’enseignement aux opportunités d’emploi et de métiers d’avenir » a indiqué Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial.

Le Secrétaire d’Etat à la digitalisation Mathieu Michel était présent lors de la présentation à la presse de cette option. Ce dernier a commenté les enseignements ambitieux inclut dans cette option, « Avec cette grille horaire, vous prenez de l’avance sur cet enseignement qui aujourd’hui ne répond pas aux défis. Vous avez adapté un programme poussiéreux ! ».

En effet, au programme de la grille horaire de l’option on retrouve des disciplines tournées vers le monde du digital comme le codage, le langage de la programmation et des algorithmes, intelligence artificielle ou encore la technologie du jeu vidéo.

On estime qu’il y aura une demande d’environ 60 000 profils IT en 2030 en Belgique. L’enseignement provincial du Brabant wallon se place donc en phase avec ces nécessités dans un territoire tournée vers le numérique et les nouvelles technologies.