Valérie Glatigny réagit à la concrétisation de l’accord INAMI entre le Fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles !
Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, se réjouit de l’adoption ce jour par la Chambre des Représentants de la modification de la loi entérinant la garantie d’un numéro INAMI à tous les diplômés de 2023 à 2028 pour les médecins et de 2023 à 2027 pour les dentistes, ainsi que l’abrogation de la dette historique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces dispositions légales entérinent définitivement dans la loi l’accord conclu entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fédéral concernant l’offre médicale.
« Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les étudiants en médecine et dentisterie, et pour les patients francophones. Cet accord donne aux étudiants la certitude de pouvoir exercer leur métier après leur formation, et permettra de disposer, à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une offre médicale correspondant aux besoins de terrain. Le travail des entités compétentes – régions et pouvoirs locaux – devra se poursuivre afin de répartir efficacement ces futurs praticiens sur l’ensemble du territoire francophone », souligne Valérie Glatigny.
Pour rappel, l’accord passé entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, représentée par Valérie Glatigny, et le Gouvernement fédéral, représenté par Franck Vandenbroucke, a permis d’obtenir pour la Fédération Wallonie-Bruxelles deux acquis majeurs :
1. L’objectivation des besoins médicaux et l’attribution d’un nombre de numéros INAMI correspondant : Ces besoins sont fixés en tenant compte de l’activité réelle des praticiens sur le terrain. Cela a permis à la Fédération Wallonie-Bruxelles de passer de 505 numéros INAMI à 744 pour les étudiants qui seront diplômés en 2028. Et à 929 pour 2029. Soit plus de 400 médecins de plus en 2029 que ce qui était prévu initialement. Étant donné que la commission de planification fédérale tient compte des excédents dans son modèle de calcul qui détermine les quotas de numéros INAMI, la dette historique de la Fédération Wallonie-Bruxelles est donc ramenée à zéro avec l’établissement de ces nouveaux quotas.
2. La fin de l’incertitude pour les étudiants en médecine et dentisterie et ceux à venir : S’ils réussissent leurs études, ils pourront exercer leur métier.
Conformément à ses engagements auprès du Gouvernement fédéral, et afin de faire correspondre le nombre d’étudiants admis à la formation avec les quotas INAMI, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisera dorénavant un concours d’entrée aux études de médecine et dentisterie. La première édition de ce concours se tiendra le 25 août 2023.
« Je salue la coopération constructive avec le fédéral représenté par Frank Vandenbroucke. Merci à Pierre-Yves Jeholet et à David Clarinval pour leur soutien », conclut la Ministre Glatigny.